jeudi 30 juin 2016

Lisez-moi ...

Pour ma première Etude, rien de tel que de partir en enfance. Parlons d'un lapin blanc, d'une petite fille curieuse ... 

Parlons d'Alice et de son genre littéraire !

Même si il n'y a pas le classique "Il était une fois" Alice au pays des Merveilles est un conte. On n'a pas de cadre spatio-temporel. Au commencement du récit, on ne sait pas précisément où sont installées Alice et sa sœur. Puis, l'histoire se poursuit dans différents lieux, certes décrits mais pas localisés. De même, le récit a un ton merveilleux : le pays des Merveilles est accepté comme réel. De plus, le temps est complètement déréglé : le temps s'est arrêté sur l'heure du thé, par exemple :)

Alice au pays des Merveilles est plus qu'un conte. C'est un conte fantastique ! La succession des paysages rappelle que la petite fille est en train de rêver. D'ailleurs, à la fin de l'histoire ne dit-elle pas elle-même que tout ceci n'est qu'un rêve ?

" - Réveille-toi, Alice chérie ! Quel long somme tu as fait, dis-donc !
- Oh, j'ai fait un rêve tellement curieux ! Dis Alice .... "
Alice au pays des Merveilles, L. Carroll

De même, Alice évolue dans un monde cauchemardesque où règne la folie et l'illogisme. La Reine de Cœur ne jure que par les têtes coupées, le chat du Cheshire parle par énigmes, et d'autres à découvrir en lisant ce classique de la littérature anglaise :D

Sources :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire