Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne
Edition : Livre de Poche
ISBN : 9782253006329
6€60 |
4ème de couverture :
" "Une chose énorme " ayant été signalée par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, une frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.
Alors qu'ils s'approchent du fabuleux animal, Aronnax, Conseil et Ned Land, un harponneur canadien, sont précipités dans la mer par deux gigantesques trombes d'eau avant de se retrouver sur le dos du monstre ... qui se révèle être un étonnant sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !
La plus extraordinaire aventure commence dès lors pour les trois hommes, condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis ... "
Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que ce roman parle de la mer et de ses merveilles. Vous trouverez logique qu'il y ait beaucoup de descriptions au vue de la taille du livre. Par contre, je suis certaine que vous ne saviez pas que ce livre ressemblait beaucoup au Tour du monde en 80 jours !
Comme je viens de vous le dire, il y a énormément de descriptions voire trop. Ralentissement du récit puisqu'il n'y a en soit rien qui se passe à ces moments là ... sauf montrer toutes les découvertes naturalistes de l'époque. Même si vous n'aimez pas les longues descriptions qui font dormir, rappelez-vous qu'elles apportent les découvertes de l'époque. Elles ont un but pédagogique Comme ce fut le cas pour un autre livre de Jules Verne : le Tour du monde en 80 jours. Là aussi, beaucoup de descriptions sur les pays et les environnements traversés. Tout simplement parce que c'était de nouveaux pays découverts.
A mon grand bonheur, l'intrigue n'est pas lisse. Le suspense est présent tout au long du récit. Qui est le capitaine Nemo, pourquoi ne veut-il plus se mêler aux autres humains ?
Tout au long du récit, le charisme du capitaine captive le professeur Aronnax. C'est un homme savant qui apprécie la mer et ses habitants. Il ne vit d'ailleurs que de ce que lui donne la mer : les poissons, les crustacés mais également la substance permettant au Nautilus de fonctionner.
Le mystère et les merveilles sous marine retiennent les trois captifs. pourtant, l'horreur les rattrape. L'idylle prend fin lorsque le professeur Aronnax se voit entraîner dans une aventure qu'il ne veut pas.
Pour ceux que cela tenterait, même si je dis qu'il y a beaucoup de descriptions, c'est un magnifique ouvrage en avance sur son temps. En effet, n'oublions pas qu'au XIXème siècle, l'idée de sous-marin n'existait même pas !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire