lundi 25 juillet 2016

Comment te ranges-tu ??

Un petit récapitulatif pour vous aider à vous orienter dans une bibliothèque. Cet article facilitera également vos recherches :)

Commençons par le plus simple. Le rangement des romans ! Les romans, pièces de théâtre, contes et la poésie sont classés selon le nom de l'auteur. Plus précisément, ces documents sont rangés selon les trois premières lettres du nom de famille de l'écrivain. Ainsi, une oeuvre de Zola sera rangée en ZOL alors qu'une de Musso sera en MUS !
Généralement, ces genres ne sont pas mélangés. Rangés séparément, une lettre, précédant les trois premières lettres du nom de l'auteur, permet de différencier chaque catégorie :
  • " R " pour roman
  • " T " pour théâtre
  • " P " pour poésie
  • " C " pour conte
Cette distinction se poursuit au sein du roman. En effet, les bibliothèques distinguent généralement les romans policiers ("RP") et les romans de science-fiction/fantasy ("RSF/RF").

Les documentaires sont quant à eux rangés selon le sujet abordé. Ce système s'appelle la classification décimale de Dewey. Comme son nom l'indique, ce système de rangement s'appuie sur des chiffres. D'un minimum de trois, ces derniers indiquent la discipline, la thématique puis le sujet du document de sorte qu'on trouve au même endroit des documents portant sur le même sujet.
S'ajoute à ces chiffres le nom de famille de l'auteur.

Généralement les bibliothèques rangent linéairement les documentaires, c'est-à-dire que les livres sont rangés les uns à la suite des autres selon leur étiquette. Mais il arrive de plus en plus que les documentaires soient rangés selon des " pôles thématiques ". On regroupe alors les livres selon des centres d’intérêts.


Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide à un bibliothécaire. Il est là pour vous renseigner :)

Source :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire