La Belle et la Bête, Mme. De Villeneuve
Edition : Folio
ISBN : 9782070349593
2€
|
|
4ème de couverture :
" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit :
- Bonsoir, la Belle. "
Synopsis :
Alors qu'il revenait du port où il espérait récupérer quelques argents, le père de Belle fut pris dans une tempête de neige. Sans défense face aux éléments, il se réfugia dans le château de la Bête :O Après un sacrilège, il dut abandonner sa plus jeune fille, Belle, aux griffes du monstre sans pouvoir savoir ce qu'elle deviendrait. Mais alors qu'il se fait du souci pour elle, la jeune fille fait de merveilleux rêves dans lesquels un bel homme vole son cœur. La Belle arrivera-t-elle à délivrer cet homme de l'emprise du monstre ? Acceptera-t-elle de "coucher" avec son bienfaiteur ? Et que veut dire cette belle femme lorsqu'elle lui conseille de voir à travers les apparences ?
Le saviez-vous ? Les adaptations faites par Disney et Madame Leprince de Beaumont viennent de cet oeuvre ! Qui, du moins, pour le film pour enfant s'en détourne grandement : pas de fées bienfaitrices ou malveillantes, ni même de tromperie. Pas de chasse à la Bête ! Ici, l'intrigue reste focalisée sur la Belle et son for intérieur.
Conte moraliste, il favorise la reconnaissance, le devoir et enfin les vertus, de même que l'être profond à l'apparence. Egalement conte de fée, on retrouve des fées, mais également la possibilité de se métamorphoser.
Vous aimez aussi :
|
|
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire