Le mystère Henry Pick, D. Foenkinos
Edition : Gallimard
ISBN : 9782070179497
19€50
|
4ème de couverture :
" En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses ... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. "
J'ai acheté ce livre pour son intrigue. J'aime les enquêtes policières et les livres parlant de la littérature, comme Misery de S. King par exemple. J'avoue aussi que le mot commençant par biblio - m'a convaincu ^^'
Je n'ai pas été déçue. C'est une lecture agréable, emprunt d'amour et bouleversant et je ne vous parle pas du final !
Durant tout le long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur la véracité de cette histoire. Est-ce bien une fiction ou l'auteur relate t-il un fait divers réel ? Car, l'histoire est ancré dans notre quotidien. On retrouve le monde de l'édition, mais également beaucoup de " célébrités ". Par ailleurs, ce livre renferme de nombreux clins d’œil littéraires que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire suit le couple Delphine/Frédéric. Elle est éditrice, lui écrivain. En allant chez les parents de la jeune femme, ils découvrent donc le livre de Henri Pick. Tout au long de l'histoire, l'auteur n'a de cesse de dire que la forme prône sur le fond. En clair, c'est la manière dont Delphine a découvert cette histoire qui prime sur le roman en lui même. Echo de nos publicités actuelles qui font preuves d'imagination pour vendre leurs romans.
Enfin, ce livre illustre bien l'impact qu'un roman peut avoir sur la vie d'un lecteur.
" La pizzeria était devenue une crêperie, ce qui semblait plus logique. Quand on vient en Bretagne, c'est pour manger des crêpes et boire du cidre. "
" Le premier roman est toujours celui d'un bon élève. Seuls les génies sont d'emblée des cancres. "
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire