samedi 9 juin 2018

Faites place à Madame la Marquise !!!

Madame la Marquise et les gentlemen cambrioleurs
Frédéric Lenormand

Edition : City Poche

ISBN : 9782824610924
7€60
4ème de couverture :
" A l'automne 1908, l'extravagante marquise Casadi s'installe au Ritz avec son léopard, ses lévriers, son perroquet, ses singes et son boa. Rien que de très normal. Mais son séjour est troublé par une série de vols et d'assassinats.

Les riches hôtels particuliers de la place Vendôme sont méthodiquement cambriolés. Quant à la boutique Van Cleef & Arpels, elle a été pillée au nez et à la barbe des bijoutiers ! Sans parler de cet homme assassiné sur le toit du Ritz ...

La marquise Casati, une sorte d'Hercule Poirot qui aurait troqué le chapeau melon pour une crinière écarlate, et les bonnes manières pour l'exubérance d'une Italienne indomptable, mène l'enquête. Et elle ne tarde pas à contrarier les projets d'Alfred Lupin, ennemi public et frère du célèbre gentleman cambrioleur ... "

J'adore les romans policiers. Malheureusement, je n'ai pas eu le coup de cœur ici. Pourtant, le titre était accrocheur.

L'action se passe au XXème siècle, celui de Sherlock Holmes, d'Arsène Lupin ... Bref, une époque que j'apprécie beaucoup. Le personnage principal est une femme émancipée, indépendante. Alors que s'est-il passé ? L'histoire n'a aucun intérêt !

L'intrigue est une suite d'événements sans queue ni tête, qui n'ont aucun lien entre eux ... Enfin si, il y a un lien d'après le livre ... En gros, une intrigue décousu dont la partie enquête est bâclée ! Chaque vol, meurtre est résolu en 2 lignes !
Pour moi, cela n'est pas un roman policier. A la rigueur, une caricature, une parodie.

J'ai également eu du mal avec la plume de l'auteur. L'auteur passe d'une action à l'autre comme au théâtre.

Enfin, autant j'ai beaucoup aimé le personnage de la Marquise par son extravagance et sa liberté, autant les autres personnages sont fades ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire