jeudi 30 août 2018

Avatar .... le maître Catholique † †

Robert Langdon : Anges et Démons (t.1)
Dan Brown

Edition : Livre de Poche

ISBN : 9782253093008
8€90
4ème de couverture :
" Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué par le Conseil européen pour la recherche nucléaire à Genève. Le physicien Leonardo Vetra a été retrouvé assassiné dans son laboratoire. Sur son corps, gravé au fer rouge, un seul mot : ILLUMINATI. Les Illuminati, une confrérie secrète, formée au XVIe siècle par des savants persuadés que l’Eglise constitue l’obstacle essentiel aux progrès du savoir. Un cercle d’initiés disparu depuis quatre siècles, qui resurgit et qui a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! Après le succès international de Da Vinci code, cette nouvelle enquête de Robert Langdon nous entraîne à Rome, dans ses églises et ses catacombes, au cœur même du Vatican où les cardinaux sont réunis en conclave. "

Et non, les aventures de Robert Langdon ne commencent pas avec Da Vinci Code comme a pu le faire croire le cinéma. En réalité, le lecteur découvre le professeur en symbologie lors de l'élection du nouveau Pape ... dans Anges et Démons !

Comme souvent, je me réveille quinze ans après tout le monde ^^' Bien que j'ai vu Da Vinci Code, je n'ai lu les aventures de Robert Langdon que ce mois-ci ^^' Merci à mon chéri qui adore cet auteur car ce fut une agréable lecture de vacances.

Je connaissais déjà l'histoire de Anges et Démons, pour avoir vu le film ; pourtant, je ne me suis nullement ennuyée.
L'écriture est fluide, l'histoire est très bien racontée et instructive : au fil des pages, le lecteur découvre avec plaisir ou horreur selon le cas, le groupe Illuminati. Robert Langdon ne fait pas tâche dans cette aventure. Ses connaissances du groupe le mettent au cœur de l'action, bien malgré lui :D

La lecture est rapide. Les chapitres sont courts : quelques fois, ils ne durent qu'une page ! Cela donne l'impression d'avancer vite. D'ailleurs, l'histoire m'a tellement captivée que je passais des journées à lire.
Le côté contre-la-montre par l'annonce de l'assassinat des quatre cardinaux favoris pour devenir Pape, mais également l'épée de Damoclès planant au dessus du Vatican ... une bombe placée quelque part au cœur de la religion catholique, donnant une sensation d'urgence qui se ressent dans la lecture.

Dernier petit point avant de vous laisser : l'histoire commence rapidement. Dès les premiers chapitres, Robert Langdon se voit entraîner dans un complot machiavélique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire