lundi 20 août 2018

"Il sera impossible à toute personne d'un âge inférieur à dix-sept ans de franchir cette limite."
Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et la Coupe de feu (t.4)
J.K. Rowling

Edition : Folio Junior

ISBN : 9782070643059
13€50
4ème de couverture :
" Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard.
Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée.
Harry se réjouit ... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. "



Il y a quelques mois, je me suis plongée de nouveau dans l'univers Harry Potter. J'ai regardé la totalité des films avec mon copain. Pour vous dire que les aventures de Harry étaient fraîches dans ma mémoire. Et pourtant, à la lecture du tome 4, une re-découverte !

Il est de coutume que le film diverge du livre. Plus jeune, cela ne m'avait pas interpellé. Il faut dire qu'à l'époque, j'avais lu le livre biennnnnnnnnnn après le visionnage du film ^^' Et les arrangements cinématographiques ne choquaient pas. Pas comme dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ... mais cela est une autre histoire.

C'est acté, la saga Harry Potter est un "classique" à lire, ou au moins à regarder. Je ne juge pas ceux qui ne connaîtraient pas, qui n'ont pas lu/vu. A chacun son univers :) Bref, tout ça pour dire que je ne vous apprendrais rien en disant que la lecture de Harry Potter et la Coupe de feu est agréable. Le vocabulaire est simple, l'écriture fluide et énergique : beaucoup de dialogues, les descriptions sont suffisamment longues pour visualiser la scène mais pas trop longue pour ne pas perdre le fil de l'histoire ...

Dès le début de l'histoire, on sait que Lord Voldemort prévoit quelque chose, quelque chose concernant Harry Potter. Jusqu'à la fin, on se demande quand l'ennemi attaquera. Personnellement, je n'ai pas ressenti d'angoisse, de peur, cette attente du fait des révélations au début de l'histoire. Je savais déjà ce qu'il allait se passer ... Merci la re-lecture !

Le personnage de Fol Œil n'est pas ambigu. A aucun moment on ne se doute de sa duplicité. En fait, les soupçons se tournent naturellement vers Rogue. Dès le début, le trio le soupçonne d'être un agent double ... On connait sa haine pour Harry ! Et pourtant, J.K. Rowling ne manque pas de semer des indices !

Je ne sais plus qui le disait mais cette personne expliquait que ce livre était un tome charnière. Lord Voldemort renaît, entraînant le monde vers une époque de terreur, de guerres et de morts. Plus clairement, on pourrait comparer l'Histoire dans Harry Potter à celle des Guerres Mondiales.
Pareillement, nos trois héros grandissent : amour, mort, jalousie, ...

Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps.

A bientôt tout le monde :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire