vendredi 7 avril 2017

Jeu truqué !

La Belle et la Bête : histoire éternelle, J. Donnelly

Edition : Hachette

ISBN : 9782012904477 - 16€00
4ème de couverture
" Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux. En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant.

Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?

L'histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir. "

Grosso modo l'intrigue est la suivante : la Mort et sa sœur, l'Amour font un pari : le charme qui emprisonne la Bête et les serviteurs sera brisé par Belle. Ne voulant pas perdre ce pari, la Mort décide de piper les dès. Ainsi, toute l'intrigue tourne autour du stratagème de la Mort pour avorter dans l’œuf l'amour naissant entre la Belle et la Bête.

Mon ressentit est divisé sur ce livre. Tantôt j'ai apprécié retrouver les personnages de Disney, la thématique de l'histoire tantôt la personnalité de Belle me révolte, ce qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas aimé ce livre. Cela explique également pourquoi j'ai pris autant de temps à le terminer bien que l'écriture soit fluide.

L'histoire se déroule dans l'univers construit par Disney, entre la découverte de la bibliothèque et le fameux bal et sa chanson : Histoire éternelle. Le récit de J. Donnelly n'a aucune répercussion sur l'univers Disney. En effet, personne ne sait que Belle a découvert un livre magique, ni qu'elle vit une aventure à l'intérieur de celui-ci. Pourtant, la fin de l'histoire, c'est autre chose. J. Donnelly entremêle les deux histoires. Certes, cela permet de révéler les sentiments de la Bête envers Belle et amener une réflexion sur les apparences, or d'un autre côté il y a une discordance. C'est comme Harry Potter et l'enfant maudit : les actions se déroule dans un autre univers sans que ce dernier en fasse mention.

On retrouve Lumière, Big Ben, Zip et sa mère la Théière pour ne citer que les personnages les plus connus. Les personnages sont bien retranscrits : Big Ben et ses histoires fantasques, Zip et sa naïveté, ... Par contre, Belle, je ne suis pas fan de ce qu'en a fait l'auteur. Certes, J. Donnelly a bien exploité sa passion, la lecture, et son goût pour l'aventure mais son caractère ... C'est une femme intelligente et pourtant, elle ne fait aucune recherche sur l'énigme que lui délivre les insectes. De même, alors que dans le film elle est douce, gentille, dans le livre, elle est beaucoup plus " cruelle " envers la Bête. En effet, elle n'hésite pas à lui dire qu'elle est malheureuse, mais surtout, bien qu'elle apprécie beaucoup les habitants du château, elle n'hésite pas à s'enfuir et à se faire prendre par les apparences alors que c'est l'UNIVERS qui combat cela !

Outre les personnages de Disney, on rencontre d'un côté la Mort et ses spires et de l'autre l'Amour et ses amis les insectes qui veulent protéger Belle. Je ne vais pas parler de tout le monde, sinon je devrais écrire un roman XD Comme souvent, la Mort est séduisante. Elle charme Belle avec son royaume parfait, ses habitants. Elle fait miroiter monts et merveilles pour capturer Belle. Au contraire, l'Amour est peu présente. On l'aperçoit plusieurs fois mais elle est toujours montrée comme dérangée. Je comprends le choix de l'auteur. L'Amour étant décrite à Belle comme telle, il est naturelle qu'elle lui soit présenté ainsi. Pourtant, il aurait été intéressant de casser cette image. Belle aurait été méfiante plus tôt.

Pour terminer, je vais revenir sur les messages de ce livre. Outre de mettre en garde contre les apparences, J. Donnelly rappelle qu'il ne faut pas s'enfermer dans l'imaginaire et dans le cas présent, dans les livres. Il faut vivre notre vie, même si cette dernière est difficile car elle s'améliorera toujours.

Vous pouvez également lire


Conte

Adaptation du conte

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire