lundi 10 avril 2017

Belle princesse en détresse

Le petit garçon qui n'aimait pas lire, K. Tournade

Edition : Lire c'est Partir

ISBN : 9782350242743
4ème de couverture :
" Non, décidément, Hugo n'aime pas les livres. Hugo n'aime pas lire. Et même, il DÉTESTE ça. Et il en veut très fort aux grandes personnes de faire tout leur possible pour le pousser à la lecture.

Mais un jour, la maîtresse décide d'emmener toute la classe à la bibliothèque municipale. Bien décidé à ne pas se faire avoir par le "virus " de la lecture, Hugo se cache dans un coin et s'endort.

A son réveil, tout le monde est parti en l'oubliant, et Hugo se retrouve tout seul ...
Tout seul, vraiment ... ? "

Je pense que vous le savez maintenant, mais au cas où ... Petite fille, je n'aimais pas lire, tout comme Hugo. Alors son histoire ne pouvait que me toucher. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. En quelques heures, j'avais terminé le livre :)
L'écriture est fluide, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a pas de temps de pause, pas de longues et pénibles descriptions. C'est de la pure action et surtout un pur bonheur :)

Hugo vit dans une famille de bibliophile. Quand le garçon s’ennuie, on lui dit d'aller lire, à son anniversaire, on ne lui offre que des livres. En clair, sa famille représente les adultes qui veulent absolument que les enfants lisent ! Mais Hugo, lui, veut jouer au foot, être avec les filles de la réalité et surtout pas s'enfermer pour lire et voir des princesses sans défense.
Pourtant, il tombe raide dingue d'une d'entre elle ! Comme quoi, la cœur a ses raisons que l'esprit ignore :) Pourtant, il faut qu'il soit seul en compagnie de cette petite princesse en détresse pour qu'il se décide à lire. Comme quoi, c'est de nous-même que doit venir le désir de lire et je ne cesse de le dire !

Pour finir, ce livre fait référence à plusieurs contes. Et par cela, il me fait penser à la Bibliothécaire de Gudule. Dans les deux cas, il y a une enquête qui mène les héros à s'intéresser à d'autres livres pour réussir leur quête. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ^^

En tout cas, je vous recommande chaleureusement ce livre :)

N'hésitez pas à cliquer pour voir le travail réalisé sur ce livre par des écoliers.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire