Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur la signification du mot Magasin ou bien du mot Réserve lorsque vous cherchez un document dans le catalogue de votre bibliothèque ?? Si oui, ce post est pour vous :D
Une bibliothèque a plusieurs niveaux de rangement :
- Celui que nous voyons tous lorsqu'on entre dans la bibliothèque.
Les documents y sont en libre accès. En effet, personne n'a besoin de demander une autorisation pour prendre un livre. Mais ce n'est pas toujours le cas pour les DVD. Il arrive qu'on puisse prendre le boîtier mais à l'intérieur, il n'y a rien Oo On parle alors d'accès semi-direct. Il faut demander à un bibliothécaire le DVD tant désiré. Généralement, il est indiqué sur le boîtier du DVD la démarche à suivre pour avoir le document en entier.
- Il existe aussi une bibliothèque dans la bibliothèque. C'est ce qu'on appelle le magasin.
Les documents placés dans cet endroit ne sont pas en libre accès. On n'a pas le droit d'y aller, il faut demander à un bibliothécaire le document s'y trouvant. C'est pourquoi, on appelle cette démarche l'accès indirect.
Les documents mis en magasin sont des documents qui sortent toujours, mais à une fréquence moins élevée. Dans ce cas, pourquoi ne sont-ils pas dans les rayons de la bibliothèque ?? Et bien ..... comme la bibliothèque n'est pas extensible, il faut faire de la place pour ranger les nouvelles acquisitions ^^'
- Enfin, la bibliothèque possède une réserve.
Cette dernière n'est également pas accessible au public. Par ailleurs, ses documents ne sont pas empruntables. Elle a une vocation de conservation. Mais que conserve la bibliothèque, vous demandez-vous ? Les documents précieux, anciens tels que les livres manuscrits :)
D'ailleurs, ces documents sont généralement exposés lors des journées du patrimoine.
D'ailleurs, ces documents sont généralement exposés lors des journées du patrimoine.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire