lundi 6 juin 2016

Qu'est-ce qu'un conte ?

Comme l'indique le titre, je vais vous parler du conte et non pas du titre de noblesse (comte) ou de mon compte en banque :D Ça, c'est des homonymes !
 ...
Bref, je fais cet article en partie pour moi. Les contes ont bercé mon enfance, et continuent à m'émerveiller. Aussi, je voulais avoir une définition claire du conte : ses aptitudes propres, les différences et similitudes qu'il a avec les autres genres littéraires. En clair, faire un récapitulatif de ce genre :) Et du coup, je me suis dis que j'allais le partager. C'est partie !!!!
En prenant bêtement la définition du dictionnaire, il ressort que le conte est un récit imaginaire. En regardant ailleurs, il est dit que le conte pose un regard sur la réalité par le biais donc de l'imaginaire ou du fantastique. Concrètement, on retrouve ce procédé chez Montesquieu et dans le Roman de Renart. Pour finir, le conte est destiné à instruire en amusant comme le fait Jean de La Fontaine dans ses Fables. Oui, je sais, je donne beaucoup de références classiques, j'en suis désolée ^^'

Maintenant, passons à ses caractéristiques !

Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : "il était une fois" étant la plus récurrente et se termine par une formule de clôture : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". L'histoire a une fin heureuse comme l'atteste la formule de clôture. De plus, le lieu et le temps de l'action ne sont pas clairement définis.

Par ailleurs, le conte suit le schéma narratif. Le héros rencontre de nombreux obstacles, des péripéties initiatiques. Le héros suit le schéma actantiel puisqu'il s'est fixé un but. Il peut également être aidé par d'autres personnages.
Contrairement aux personnages secondaires, le héros est clairement identifié. Il porte un nom et un prénom alors que les autres protagonistes sont identifiés par leur métier, leur fonction social, un trait physique ou encore par leur situation familial.

Sources :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire