jeudi 15 juin 2017

Prenez garde à ce que vous écrivez ...

Pamphlet contre un vampire, S. Jomain

Edition : France Loisirs

ISBN : 9782298095708
4ème de couverture :
" S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, "et s'ils existent ?" Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter ... "

Ce qui m'a tout de suite charmée, ce fut la quatrième de couverture. A une époque où les romans de vampires faisaient loi sur le marché, un livre les prenant à rebrousse poil ne pouvait que m'intriguer. Et pourtant, il apparaît vite que ce livre est un énième livre vampiresque ! Ce qui ne me déplaît pas, j'adore ce genre de romans :D


J'ai adoré l'histoire et la relire m'a remplie de joie. Bien que je me souvienne de ce qui se passe, ce fut un vrai plaisir. Je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé :)

L'intrigue est bien menée et tient en haleine, surtout par le jeu de séduction des personnages principaux. Bien que le thème soit recyclé, le début est original et l'intrigue se divise en deux parties : l'une concernant le pamphlet et l'autre s'abattant sur Satine lorsque tout va bien. Cette seconde se dévoile dans la dernière partie du livre. Franchement, on ne s'y attend pas.

Satine est une lycéenne à fort caractère. Bien qu'elle soit une vraie tête de mule, c'est une jeune fille loyale, qui n'hésite pas à se mettre à dos les pro-vampires en écrivant un pamphlet, un pamphlet contre ces buveurs de sang pour ouvrir les yeux à sa meilleure amie, Carla. En effet, cette dernière fantasme tellement sur ces histoires qu'elle en oublie de vivre ! Mise en garde contre le bovarysme ? Il n'y a qu'un pas mais le retournement de situation, lorsque Satine devient une de ces héroïnes de roman chamboule tout. Pourtant, on est loin de Bella Swan ! Satine n'a pas sa langue dans sa poche. Si on la cherche, on l'a trouve et d'autant plus lorsqu'il s'agit de protéger Carla. Et les beaux yeux de Hugo ont du mal à la faire céder.

A bien des égards, je me suis retrouvée en elle. Par son caractère protectrice et fonceur mais également par son impuissance à protéger sa meilleure amie ... Je me vois facilement à sa place, d'autant plus qu'on est en point de vue interne. Ah, identification quand tu nous tiens ! En tout cas, ce livre fait du bien, en tout cas pour moi ^^

Hugo est le personnage masculin que j'aime le plus. Pas étonnant, c'est le seul avec un bon fond. Joueur, espiègle et énigmatique, il n'est pas lisse comme souvent dans les histoires de vampires à l'eau de rose. Et j'adore ce genre de personnage ^^ Il y a de la matière. Au contraire, l'arrogance, l'orgueil de Marc me donne envie de lui faire avaler son propre sourire ! Ce type se croit tout permis, surtout vu son "état" et voir la jeune Satine lui tenir tête le met dans tout ses états. Attention à la vengeance !

J'ai beaucoup aimé les différentes références faites à Dracula de Stoker. S. Jomain a su utiliser avec parcimonie les citations et chacune d'elles éclairent les sentiments de Satine.

En coup cas, c'est une bonne lecture que je vous conseille chaudement !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire