lundi 5 juin 2017

Préférez-vous ... ?

Coucou les chatons !

Je reviens aujourd'hui pour vous partager un tag proposé par les éditions Pocket Jeunesse. Le principe est simple, il faut choisir entre deux propositions :)

1. Finir une série OU en commencer une nouvelle ?

En faisant le bilan des séries que je suivais, je me suis rendue compte que j'en avais pas mal. Certes, il y en a quelques unes que j'ai abandonnée parce que je n'adhérais plus aux choix de l'auteur. Pourtant, il me tient à cœur de terminer  ce que j'ai commencé tout simplement pour connaître la fin ! Ce qui est en soit logique ...
D'un autre côté, j'achète régulièrement de nouvelles séries qui n'attendent plus que moi ^^

2. Les fins tristes OU les happy-ends ?

Je préfère les fins heureuses, comme la plupart des gens ^^' Sinon, je me sens indignée parce que ce n'est pas ce que j'attendais. Je reste sur ma faim !

3. Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d'un de vos auteurs préférés ?

Mis à part quelques auteurs : R. Riordan, S. King, j'aime élargir ma panel d'auteurs :)

4. Les gros livres OU les petits livres ?

Je ne regarde pas à l'épaisseur du livre. Comme je le conseille à ceux qui n'aiment pas lire, peu importe le nombre de pages, si on n'aime pas, un petit livre semblera énorme.
De préférence, je préfère les gros livres. Ils durent plus longtemps, quoi que, si on aime, on dévore le lire en quelques jours ^^'

5. Les livres populaires OU les livres inconnus ?

Livres inconnus, sans hésiter :)

6. Les grands formats OU les poches ?

Bien qu'il soit plus pratique de transporter les petits formats et moins chère, j'ai un faible pour les grands format. Les couvertures sont plus belles et les tranches sont colorés. La bibliothèque est vivante. On peut jouer avec les tons pour créer une ambiance.

7. Les couvertures rigides OU les couvertures souples ?

Je préfère les couvertures rigides. Elles s'abîment moins facilement dans les sacs.
Pourtant, la majorité des livres de ma bibliothèque ont une couverture souple. Je les couvre pour les protéger ^^

8. Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ?

Je vous laisse deviner au vu de ma réponse à la question 2 ^^

9. Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ?

Question difficile ! Bien que je sois compliquée dans mes choix de lectures, je n'ai jamais dit non à la lecture d'un classique. En effet, j'ai adoré lire les œuvres au programme que ce soit au lycée ou à l'université. De plus, j'ai toujours trouvé mon bonheur en librairie, il faut juste voir la taille de ma PAL pour en juger ^^'

Franchement, je ne peux pas choisir !

10. Un roman Young Adult OU un roman pour adulte ?

Je suis une adepte du Young Adult. Je pense que vous vous en étiez rendu compte vu le nombre d'articles fait sur cette catégorie ^^'

11. Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?

J'adore les marque-pages ! J'en ai tellement que je ne sais plus où les ranger XD
Ce sont essentiellement des cartes postales avec un chat dessus. J'adore tellement les chats 💗

12. Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?

J'aime surtout les romans imaginaires :)

13. Lire un roman avant l'adaptation cinématographique OU le lire après ?

Je fais partie de ces gens qui préfèrent lire un livre après son adaptation.
Il n'est pas rare que je découvre une série grâce à son adaptation cinématographie. Pour vous donner des exemples, The Mortal Instruments, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Vampire Academy sont des séries que je lis parce que j'ai adoré leur adaptation. Pourtant, je ne peux pas apprécier un film dès lors que j'ai lu le livre dont il est inspiré. Les choix scénaristiques ne me plaisent pas forcement. En fait, je compare les deux ! Je vois ce qui manque.

Pour anecdote, je n'ai pas pu m'empêcher de pester contre Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (t.6) au sorti du cinéma parce que c'est un massacre ! Toute la partie réflexion sur les horcruxes a été passé sous silence, alors que ces pistes sont primordiales pour Harry !

14. Lire un livre qu'on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ?

On a tous des goûts différents. Pour illustrer ce que je viens de dire, une petite anecdote ^^'
J'ai adoré la trilogie de P. Pevel. J'ai tellement parler de cette série que ma mère a lu le premier tome ... Et ça ne lui a pas plu :(
Donc, je choisis plus volontiers une découverte personnelle.

15. Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs à la fois ?

Je lis un livre à la fois.

16. Lire des livres de votre PAL OU faire grandir sa PAL ?

Je sais qu'il existe des personnes qui ne sont pas dérangées par la taille de leur PAL, mais ce n'est pas mon cas. Bien que j'achète beaucoup de livres, je m'efforce de diminuer ma PAL.

17. Les livres papiers OU les e-books ?

Je suis incontestablement une dévoreuse de livres papiers.
Certes, le format numérique a beaucoup d'avantages, mais j'ai grandi avec le format papier

18. Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé ?

Je vous reporte à la question 14 :)
Il faut savoir que la couverture est très importante au niveau marketing. C'est la première chose qui attire l’œil. Et cela peut déterminer un achat.

Anecdote : un jour, je flânais dans les rayons de la Fnac d'Amiens, si je me souviens bien, et en passant devant un rayon nouveauté, mon œil a été attiré par cette couverture. Je l'ai trouvé magnifique ! Et le résumé m'ayant également charmé, je l'ai acheté !

D'ailleurs, dès que je peux, je vais imprimer les couvertures que je trouve magnifiques pour m'en faire une jolie déco ^^

19. Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ?

Ça dépend de la date de publication de la série, et surtout de mon penchant au moment de lire. En effet, pour Harry Potter, j'ai lu tous les tomes à la suite non seulement parce qu'elle était finie au moment où je l'ai lue mais surtout parce que j'ai eu un vrai coup de cœur. Pour d'autres, surtout pour celles qui sortent actuellement, je suis obligée d'attendre, tout simplement parce que les tomes n'ont pas été encore écrits.
Pourtant, je préfère laisser du temps entre chaque tome pour éviter d'être lassée et d'avoir une indigestion :D

20. Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?

Quand la trilogie 50 nuances ... est devenue populaire, il y a eu deux camps : ceux qui l'ont aimée et les autres. Il y a eu tellement de critiques, que j'ai voulu me faire mon opinion. Et ... même si je comprends ce qui charme les lecteurs, je n'ai pas accroché ^^' Pareillement, il y a eu un engouement pour les dystopies que je n'ai pas eu ... Tout ça pour dire que je fais peu de cas des influences populaires. Je lis ce qui me plaît, peu importe ce qu'en pensent les autres.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire