mardi 13 juin 2017

Découverte d'une chocolaterie

Charlie et la chocolaterie, R. Dahl

Edition : Folio Junior

ISBN : 9782070601578
6€80
4ème de couverture :
" Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année.
Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie. "

Synopsis :
La chocolaterie Willy Wonka est un vrai mystère. Personne n'y rentre, personne n'y sort. Comment fait donc le propriétaire pour confectionner ses sucreries ? Charlie, comme d'autres enfants sélectionnés, va le découvrir lors d'une visite guidée. Une visite guidée pas comme les autres. Attention aux enfants pas sages ...

J'ai connu R. Dahl grâce à l'adaptation réalisée par Tim Burton de Charlie et la chocolaterie, mais jusque là, je n'avais pas eu le plaisir de le lire.
Ce livre me faisait de l’œil à la bibliothèque puis à la librairie mais jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas décidée à le lire. Ayant déjà vu le film ... Folie, coup du destin ... et le voilà entre les mains !

Ce qui m'a tout de suite interpellée, c'est le narrateur et le ton qu'il employe : il s'adresse à un lectorat jeune, ce qui est logique vu le destinataire du livre. On se laisse pourtant porter par l'histoire.

Dès le début, on ne peut que s'attacher à Charlie. Malgré sa situation, il vient d'une famille pauvre, c'est un enfant courageux, curieux et SAGE. Je dirais même qu'il étais généreux. Au contraire, les autres enfants ont besoin d'une bonne correction que Mr Willy Wonka leur donne sans ménagement. En réalité, ils sont punis par où ils ont pêché.

Roman moralisateur donc et les chansons le démontrent très bien. Elles montrent  les conséquences des mauvaises habitudes. De toutes les chansons, ma préférée est celle de la télévision. Certes, cette dernière a bien des avantages, dont celui de tenir tranquille les enfants mais elle les abrutit également. Et rappelle que la lecture est bien meilleur !
Ce roman est également poétique et très imaginatif. Il faut juste voir le nombre de recettes proposées. On en a l'eau à la bouche XD Il ne faut pas réfléchir, juste se laisser porter par la magie du récit comme le fait Charlie. Au contraire, les autres sont très terre-à-terre. Ce doit être une autre raison de leur défaite.

Enfin, on ne peut pas parler de Charlie et la chocolaterie sans évoquer le propriétaire de la-dite chocolaterie. Je l'imaginais moins vieux et moins extravagant. Merci au film de Tim Burton. Pourtant, c'est tout le contraire. Je ne l'ai pas beaucoup apprécié même si son côté déluré est appréciable.


Extrait

[...]
" Oui, ils lisaient, ces chers enfants,
Des contes, des vers et des romans,
Oui, ils dévoraient par milliers
Les gros volumes familiers !
Des fées, des rois et des reines
Faisant la chasse à la baleine,
Des sorcières et des dragons,
Des vaisseaux explorant les fonds
Des mers du Sud. Pirates, sauvages
Défilaient sur les rayonnages,
Des cannibales en délire
Dansant autour d'une poêle à frire ...
Oh ! Dieu ! Qu'il était beau le temps,
Le temps des livres passionnants !
Et c'est pourquoi nous vous prions
D'extirper vos télévisions
Pour les remplacer par des livres
Pleins de merveilles, de joie de vivre ! "

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire