vendredi 10 juin 2016

C'est l'histoire du Livre ♫ ♪ ♩

Pour être ce qu'il est aujourd'hui, le livre est passé par différentes phases.
Vrai témoignage de notre passé et de notre savoir-faire, les bibliothèques conservent ce patrimoine bien à l'abri des agressions du temps. Mais quel est exactement ce patrimoine ?

Avant toute chose, un peu d'étymologie pour comprendre les mots d'aujourd'hui.
  • le mot "livre" vient du latin liber. Ce mot désigne à l'origine la pellicule située entre le bois et l'écorce d'un arbre.
  • au contraire, bibliothèque, bibliophile ... bref tout mot commençant en "biblio-" ont pour racine le mot grec biblion.

Bien, commençons l'Histoire du livre par la création de l'écriture. Sans cela, pas de mots, pas de phrases, pas d'histoires .... Pas de livres quoi ^^




Au départ, rien n'était transcrit. Les récits se transmettaient via la parole. Ensuite, il y a 500 000 ans, l'écriture apparu en Mésopotamie. Ce n'était pas des mots mais des signes que l'on écrivait alors sur des tablettes d'argile.




Dans l'Antiquité, le support le plus utilisé est le papyrus. Inventé par les Égyptiens, ce support provient d'une plante, le papyrus. Créé par l'enlacement des tiges de la plante, le papyrus est ensuite rouler, d'où le nom de volumen, qui a donné le mot "volume".
Puis, le livre est présenté en cahier (codex) encore en vigueur aujourd'hui. Au Moyen-Âge, le papyrus cède la place au parchemin. Provenant d'une peau de bête, le parchemin est une vraie œuvre d'art ! On y trouve de magnifiques enluminures :D

La création de l'imprimerie en 1454 par Gutenberg facilite la production du livre. Bah oui, au début, chaque livre était écrit à la main. On faisait appel à des copistes. Avec le Nom de la Rose d'U. Eco vous avez un bon aperçu du travail mené par les moines.


Les incunables sont les premiers livres imprimés. Pour exemple, la Bible de Gutenberg en est un :)

Avec l'imprimerie, le parchemin laisse la place au papier. Ce nouveau support permet la production de masse et l'accès pour tous à la culture !
Maintenant, l'accès est d'autant plus facilité par internet. Le livre devient immatériel. Disponible sur kindle, liseuse, tablette, ... cette version soulage le dos, est plus pratique et pourtant ....

Sources :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire