mardi 14 novembre 2017

Conjure le mauvais œil Susan

Susan Hopper
Anne Plichota & Cendrine Wolf

T.2 Les forces fantômes (Prix du Meilleur Roman Jeunesse)

Synopsis :
Susan, orpheline depuis l'age de trois ans, est recueillie par Helen Hopper dont le parfum lui rappelle celui de sa maman. Dès la première nuit dans sa nouvelle maison, Susan est victime d'étranges phénomènes et apprend qu'une malédiction pèse sur sa famille depuis des siècles et cause la mort des siens. Susan est la dernière sur la liste et doit trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard.

Une de mes grandes peurs lorsque je poursuis une série c'est ne plus me souvenir de ce qui s'est passé au tome précédent, surtout que je ne lis pas forcement toute la saga d'un coup.
Entre les deux tomes de Susan Hopper, 3 ans. 3 ans où j'ai lu bien des choses, où j'ai eu le temps d'oublier ce qu'il se passait. Heureusement, avant de débuter la suite des aventures de Susan, un résumé. Très pratique même si je me souvenais de certaines choses.
Un autre avantage de cette saga, c'est qu'elle n'est pas très longue. 2 tomes seulement, de quoi satisfaire une lectrice, moi notamment, qui recherche de plus en plus de one-shot. Ainsi, pas besoin de faire trop attention aux prochaines sorties !

La plume des autrices est très agréable. Le vocabulaire n'est pas compliqué à comprendre. Il n'y a pas beaucoup de descriptions.
Les autrices ont vraiment fait un excellent travail. Elles ont su recréer la crainte de retourner à l'orphelinat et l'inadaptation que peut ressentir un orphelin concernant l'affection, les situations. De même, pour Eliot et sa maladie de la lune. Je trouve vraiment bien qu'on mette en avant des maladies car cela permet de les faire connaître et de sensibiliser le lecteur. En plus, ce handicap est bien exploité dans l'histoire.

L'intrigue se met rapidement en place. Un peu logique puisque la série ne fait que deux tomes ! Les autrices prennent le temps, dans le tome 1, de développer l'histoire, l'intrigue et les personnages. Elles posent de bonnes bases.
Au contraire, le tome 2 se concentre sur les relations entre les personnages. J'apprécie surtout le lien mère/fille qui se noue entre Helen et Susan, même si cette dernière n'est pas à l'aise avec l'affection maternelle. Et je ne parle pas de la relation Eliot/Susan. Elle se forme doucement, je dirais même poétiquement. Juste magnifique.

Le tome 2 est malheureusement plus sombre que le premier. Rumeur, harcèlement et suicide ... Des sujets pas forcement facile à aborder. Je trouve dommage qu'A. Plichota & C. Wolf ne parle pas en profondeur de ces sujets surtout qu'elles avaient matière à faire. Mais le format ne se prêtait pas à cela. Pourtant, on voit bien la cause à effet harcèlement/suicide.
Je ne comprend pas vraiment le combat final. Tout du long des Forces fantômes (t.2), Susan utilise une dague magique pour terrasser ses ennemis mais lors de l'affrontement finale, cette dernière est inefficace et la jeune fille doit utiliser un parfum. Parfum certes lors de sens pour Susan puisqu'il lui rappelle sa mère mais en soit, il y a pour moi une explication qui manque. Le pourquoi ce parfum détruit le dernier ennemi.

Il ne me reste plus qu'à parler brièvement des personnages. Ils sont tous attachants. Enfin entendons-nous bien, je parle ici des gentils, hein parce que les démons ... Ce sont vraiment des Méchants avec un grand " m " qui s'en prennent physiquement à Susan.
Ils considèrent tous Susan comme un membre à part entière de la famille. Ne la jugeant jamais, ils l'aident tous à leur manière. Surtout Eliot, son confident, son bras droit. Malgré ce qu'il lui arrive à la fin du tome 1, il est toujours présent pour Susan.

Pour conclure, c'est une bonne série dont le format se prête à une intensité d'action.
Susan est un personnage solide, déterminée, prête à tout pour se faire accepter même si elle ne sait pas toujours comment s'y prendre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire