lundi 6 novembre 2017

Une histoire de famille

Susan Hopper : le parfum perdu (t.1)
A. Plichota & C. Wolf

Edition : XO Jeunesse

ISBN : 9782845635609
16€90
4ème de couverture :
" Un manoir en Ecosse ... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.

Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. A ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein miliei d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore ...

Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. Mais si ce n'est pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ? "

Susan Hopper est la nouvelle série d'A. Plichota et C. Wolf, les auteurs d'Oksa Pollock, dont je n'ai pas eu le plaisir de lire.

Que dire sur ce 1er tome ? Pour commencer, il est très sombre : mort-vivants, un destin funeste dû à une malédiction. Mais à côté de ça, une relation amoureuse, une famille aimante.

J'ai surtout apprécié la recherche concernant l'adoption. Les auteurs ont su retranscrire les sentiments de l'enfant abandonné, son comportement envers les adultes, envers l'adoption. En effet, Susan a peur d'être rejetée par sa nouvelle famille, de retourner à l'orphelinat si elle n'est pas comme il faut. Je me souviens surtout de ses interrogations face à la tendresse de madame Hopper.

Bien que la thématique de l'orphelin est régulièrement exploitée en littérature : les orphelins Baudelaire, Harry Potter, ... parler de l'adoption et de l'orphelinat ne sont pas systématique.
Par ailleurs, Susan Hopper sensibilise les lecteurs à la maladie de l'enfant de la lune. Il met en avant tous les problèmes, les moyens de protections et les ressentiments face à cette maladie.

Pour finir, l'histoire est intéressante même si c'est du déjà vu : une malédiction, faire renaître un amour perdu. Elle m'a beaucoup plu même si la noirceur du livre, surtout au moment de l'adoption, m'a dérangée.

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire