vendredi 17 novembre 2017

Problèmes de lecteur

Coucou les gens :D

Je vous retrouve aujourd'hui non pas pour vous présenter un livre mais pour vous partager un TAG que j'ai vu sur la chaîne de Margaud Liseuse et de Spectisempra. Comme d'habitude, je vous mets le lien vers leur vidéo en fin d'article.

Ce n'est un TAG de lecture. Vous n'aurez donc pas une " liste de livres " mais plutôt les décisions que je prendrais en tant que lecteur dans différents contextes :) C'est parti !!

1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

J'ai déjà deux bibliothèques entières de livres que je dois lire et j'essaie de la diminuer tant bien que mal. Alors 20 000 livres ...
Je fonctionnerai comme je le fais actuellement. Tous les deux mois à-peu-près, je me fais une petite sélection, que vous pouvez d'ailleurs retrouver ici et ensuite je lis le livre qui me fait envie.

2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Abandonnes-tu ou non ?

Ça dépend pour le coup du contexte de ma lecture. Si je lis dans le cadre d'un challenge, comme ce fut le cas pour le Chat qui a tout vu de Sam Gasson, je me forcerai à le terminer pour faire une critique construite et constructive. Mais, si c'est une lecture personnel, disons cela comme ça, je l'abandonnerai sans hésiter. J'irai tout de même lire les dernières pages pour savoir comment l'histoire se termine, mais c'est tout !

3. La fin de l'année approche et ton challenge GoodRead n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre ? Si oui, comment ?

Il se trouve que je suis dans ce cas de figure avec un autre " challenge " sur BookNode. C'est le " 400 points " et je suis trèèèèèèèès loin du but. Avec 300 points de différence, il met presque impossible de le terminer ... à moins de ne plus avoir de vie sociale XD
Je ne m'en fait pas trop. Si je ne peux pas réussir mon challenge aujourd'hui, ce sera le cas l'an prochain. Après, si je ne suis pas très loin de mon objectif, je pense que je mettrais les bouches et double !

4. Les couvertures d'une saga que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment gères-tu cela ?

Jusqu'à maintenant je ne me posais pas la question. J'ai quelques séries dont les couvertures ne se ressemblent pas et ça ne me faisait rien du tout. Ranger dans la bibliothèque, on ne voit plus vraiment la couverture du livre de toute façon !
Pourtant, je ne me résolvais pas à avoir différentes couvertures de la saga Harry Potter. J'ai eu un vrai coup de cœur pour celle en noir de Folio Junior.
Mais va savoir pourquoi, cette collection a décidé de changer le design de son logo, que je n'aime pas du tout. En plus, il y a une nouvelle couverture ... Je me suis donc vite procurée le tome que je n'avais pas encore :)

5. Tout le monde aime un livre que tu n'aimes pas. A qui en parles-tu ?

A vous bien sûr ! Et sinon à ma mère ^^'

6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?

Je n'ai pleurer qu'une fois en lisant. C'était 7 jours pour une éternité de Marc Levy. La musique de fond était triste, le passage que je lisais aussi ... Je n'ai pas eu honte ; je n'étais pas gênée. D'un autre côté, j'étais bien au chaud chez moi ^^'
En public ... Je ne sais pas comment je réagirai. Après, je me dis que ce ne serait pas un bon contexte pour ressentir cette émotion.

7. La suite d'un livre que tu aimes vient de sortit mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu : relire le tome précédent, trouver un synopsis bien spoilant ou tu pleures de frustration ?

Je trouverai un synopsis bien spoilant ou je demanderai à quelqu'un qui l'a lu de me rafraîchir la mémoire.

8. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Au contraire, je serai heureuse ! Bon, je demanderai quand même que l'on fasse extrêmement attention à mon livre et qu'on me le rende surtout mais sinon ... Malheureusement, je ne prête actuellement mes livres qu'à ma famille proche ^^'
Pour répondre à la question, je dirai que je ne les prête plus parce que j'ai eu de mauvaise expérience. La franchise a du bon. Mais je ne sais pas si j’arriverai à tenir ma décision. Que voulez-vous, je suis une femme faible !

9. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

J'ai déjà eu une baisse de régime parce que mon esprit était préoccupé par autre chose ou parce que le livre ne m'intéressait pas vraiment mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu une panne de lecture.
Mmmh, si c'était le cas, je choisirai un livre qui me fait vraiment envie, un livre que je suis sûre d'aimer !

10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

4 seulement. Comme je vous l'ai dit lors de la question 1, j'essaie de diminuer ma PAL et pour se faire, acheter également moins de livres. Pourtant, il m'arrive d'en acheter plus ou moins selon le mois :)

11. Après les avoir acheté, combien de temps reste-t-il dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Généralement plusieurs mois ^^' J'ai accumulé tellement de livres, que je fais en sorte de lire en priorité ceux qui dorment dans mes bibliothèques depuis un moment. Pourtant, cela m'arrive de lire un livre que j'ai fraîchement acquis.

A voir :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire