dimanche 5 novembre 2017

Les esprits de Noël veillent

Le drôle de Noël de Scrooge, C. Dickens

Titre original :
Un chant de Noël

Edition :
Livre de poche Jeunesse

ISBN : 9782013228251
4€95
4ème de couverture :
" Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement.
L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire. "

Si on vous demande de citer un conte de Noël, il est sûr que vous parlerez de ce livre, le plus célèbre conte de Dickens. Pourtant, la magie n'a pas opéré. Bien que j'étais enthousiaste à l'idée de plonger dans cette histoire, je n'en aurai pas un souvenir impérissable. Ce n'était vraiment pas le bon moment pour moi : une lecture en plein milieu des festivités halloweenesque, avec une panne de lecture ... Bref, je ne suis pas forcement la meilleure personne pour en parler ^^'

Je connaissais déjà l'histoire, du moins dans les grandes lignes. Et je dois dire que j'ai été quelque peu déçue. Toute l'histoire se base sur la description. Description des émotions, des festivités ... Le récit est donc lent, trop lent à mon goût. Je n'avais pas l'impression d'avancer dans l'histoire alors que ces descriptions sont primordiales. Ce sont les scènes de la vie quotidienne qui font réagir Scrooge.

Lors de son premier voyage, Scrooge revoit son enfance, ses joies passées mais surtout ce qu'il a perdu à cause de l'argent.
Au contraire, je n'ai pas très bien compris l'intérêt du second voyage ^^' Il me semble que le fantôme des Noëls présents remet en cause Scrooge dans son être. Sa cupidité, son égoïsme desservent les gens dans le besoin. Il lui reproche sa froideur.
Le dernier voyage est celui que j'ai le plus aimé. Le fantôme est impressionnant de part son habit et son mutisme. Il ne dit rien. Il se contente de montrer du doigt. Le malaise que j'ai ressenti m'a permis d'adhérer à cette partie de l'histoire. Tout ce fait dans le geste, dans les images ... Le tableau ici dépeint est noir, cruel dans le discours et dans le message : sans attache, la mort devient une solitude. Ce constat est joliment apporter par le contraste entre deux deuils.

Bien que Scrooge soit le personnage principal de cette histoire, je ne me suis pas attachée à lui. A  cause de son caractère, du personnage en lui-même. Et bien qu'il change, j'aime plus la famille Cratchit. Plus vivante, plus joviale, plus humaine. Cette famille illustre le propos du conte.

Grâce à cette histoire, Dickens met l'accent sur l'humain. La générosité, la charité, la joie de vivre sont des thèmes importants, surtout pour l'époque de l'auteur où la population ne pensait qu'à s'enrichir. Conte critique donc qui est toujours d'actualité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire