mercredi 8 novembre 2017

Joyeux Noël 🎄🎁🎅

Les enquêtes de l'Inspecteur Higgins : les trois crimes de Noël (t.3)
C. Jacq

J Editions

ISBN : 9782940544127
13€50
4ème de couverture :
" Noël, cette fête merveilleuse et conviviale, symbole de la renaissance de la lumière, la soirée des cadeaux ! Mais pas partout. Et surtout pas à Lost Manor, un château des plus étranges isolé au cœur de l'hiver, où le diable a remplacé le père Noël. Et qui pourrait l'identifier, sinon l'inspecteur Higgins ? "

La première fois que j'ai lu C. Jacq, je n'ai pas accroché. L'intrigue du Procès de la momie était trop complexe, assez brouillons d'ailleurs. On s'éparpillait. J'avais donc peur de refaire l'expérience et je dois dire que j'ai passé un agréable moment avec les Trois crimes de Noël !

C. Jacq a une écriture simple, compréhensible, efficace. La lecture en est fluide. Pour dire, je voyais les chapitres défiler sans voir l'heure passer :) Je suis tout de suite entrée dans l'histoire : dans un huit-clos en plein Noël, on suit l'inspecteur Higgins, toujours égale à lui-même. Imperturbable, il doit résoudre un meurtre perpétué il y a dix ans. Mais le manoir n'est pas encore satisfait.

J'aime beaucoup l'inspecteur Higgings. Cultivé, curieux, vigilent et d'un calme exemplaire, il ne loupe jamais rien. Au contraire, son collègue, le superintendant Marlow, me semble bien pâle à côté de lui. Pièce rapporté dans cette enquête, il est toutefois utile pour surveiller et maîtriser si besoin les suspects.

Chaque suspect a son caractère, plus détestable les uns que les autres. De véritables menteurs, au placard bien chargé. Ils se sont tous créés un monde d'illusions pour être bien vu par la société. Mais l'inspecteur Higgins est là pour faire la lumière.
De tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié le notaire, un garçon manqué au fort caractère. Pourtant, en refermant ce livre, je ne souhaitais qu'une chose : qu'il soit tous punis pour leur comportement. Avide de s'enrichir, ils ne voyaient pas les beautés étalés devant leurs yeux. Tout ce qui les intéressaient, c'est l'argent.

Franchement, le château est un musée à lui tout seul et personne n'apprécie ses trésors mis à par Higgins ... et nous. C. Jacq ne fait pas de longues descriptions. Il donne ce qu'il faut d'informations pour laisser le lecteur imaginer les lieux. Ainsi, pas de pause dans l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Certains risquent de ne pas apprécier les enquête de l'inspecteur Higgins. C. Jacq utilise toujours le même schéma narratif, dans la tradition des romans policiers. Des répétitions qui ne me dérangent pas spécialement car C. Jacq écrit de telle manière que je ne découvre pas le criminel.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire