dimanche 3 septembre 2017

" Un pour tous, tous pour un ! "

Les trois Mousquetaires, A. Dumas

Edition : Folio

ISBN : 9782070417681
7€20
4ème de couverture :
" Dans les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen-Âge pare que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIème siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas. "

Synopsis :
Avril 1625
D'Artagnan, jeune gascon de vingt ans, est venu à Paris pour faire carrière dans le corps des Mousquetaires du roi Louis XIII. Avec l'aide de ses compagnons, Athos, Porthos et Aramis, il va s'opposer au Premier Ministre, le cardinal Richelieu, le comte de Rochefort et à la belle Milady, pour sauver l'honneur de la reine, Anne d'Autriche.

Ce fut une lecture longue mais tellement agréable ! Le vocabulaire n'est pas compliqué, l'histoire est simple à comprendre. Le contexte historique n'est pas pesant et reste compréhensible. En clair, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis au moins un an et jusqu'à maintenant je n'étais pas très motivée à le lire ... quand l'épaisseur du livre fait peur ! En plus, n'étant pas familière avec l'Histoire, j'avais quelques appréhensions : est-ce que je comprendrai l'intrigue, reconnaîtrai les personnages, ... Franchement, je n'ai pas été une fois perdue.

La première chose qui m'interpelle, c'est le titre. A. Dumas a choisi d'intituler son oeuvre les Trois Mousquetaires alors que le personnage principal est d'Artagnan. Athos, Porthos et Aramis sont des adjuvants, des personnages présents pour aider le héros. Et d'Artagnan entre dans le corps des Mousquetaires ... Alors pourquoi ce titre ?

Revenons à nos moutons ! De tous les personnages, je dois dire que j'ai un faible pour Athos, le ténébreux, l'homme blessé au fort passif. Silencieux, intelligent, il a l'esprit vif. J'aime beaucoup sa relation avec d'Artagnan, celle d'un père et son fils, d'un mentor et son élève. Au contraire, le comportement de Porthos m'exaspère. Je ne l'aimais déjà pas dans les films, mais là, j'ai seulement envie de le tuer. Grande bouche pour rester polie, fière, narcissique, il ment pour se mettre en valeur. Tout en muscle, il ne brille pas par son intelligence.
Quant au gascon, je suis mitigée. Au départ, son candeur, sa jeunesse, sa loyauté, sa ruse m'en faisaient un personnage sympathique et attachant, mais après l'épisode avec Milady, à son hôtel, il se comporte comme un homme ... beaucoup moins attachant ^^'

J'ai toujours pensé que Buckingham était un homme cruel, qui voulait mettre en détresse la Reine de France alors qu'il est vraiment adorable. Pour sa chère et tendre, car il aime la Reine, il cède à ses désirs, met le royaume d'Angleterre à son service. En effet, pour donner à d'Artagnan une avance sur les sbires du Cardinal, il ferme le port ! Est-il peint méchamment dans les films à cause de l'opposition France/Angleterre de l'époque et ainsi bien définir les rôles ?

C'est vraiment un bon livre où l'action est constante. Je n'y trouve aucune longueur quoique ... l'épisode de l'enfermement de Milady prend plusieurs chapitres. Mais ce temps est exploité pour nous montrer son génie diabolique et justifier ce qui va suivre. Et il faut le lire pour le découvrir :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire