dimanche 17 septembre 2017

Cauchemars récurrents


L'ancre des rêves, G. Nohant

Edition : Le Livre de Poche

ISBN : 9782253070788
7€90
4ème de couverture :
" Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel -Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson - sont en proie à des cauchemars terrifiants qu'ils taisent à leurs parents ... Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d'approcher le bord de l'eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature ? Ou d'une autre menace qui ne dit pas son nom ? "

" Ce fut une nuit singulière. A trois heures du matin, Enogat fut réveillée par les cris mêlés de sanglots de son plus jeune enfant. Dressée dans le noir de la chambre, elle resta quelques secondes incrédule. Puis une voix intime au fond d'elle, une voix qui se réclamait de la sagesse, la rassura : elle avait oublié que tous les enfants avaient parfois des angoisses nocturnes, que ça ne signifiait pas que la malédiction de ses frères avait rattrapé Samson par les chevilles. "

J'ai tout de suite été happé par la 4ème de couverture. Non seulement l'action se passe en Bretagne, mais il y a également du fantastique. Que demander de plus ? Ah, oui, du mystère, de " l'épouvante " car les enfants Guérindel font des cauchemars où les personnages semblent venir d'un passé trouble. Et pourtant, ma lecture a été quelque fois difficile. L'auteur emploie régulièrement des mots complexes, des adjectifs dont l'utilité me semble douteuse. On se perd plus que cela n'améliore l'action.

D'un autre côté, mon temps n'est pas idéalement partagé ^^' En ce moment, je préfère regarder une série télé que lire ... Ce qui montre que l'Ancre des rêves n'est pas un coup de cœur. Je le relirais pourtant, car ce livre a du potentiel ! Il faut jusque que mon esprit soit récessif :)

L'auteur amène une histoire, une intrigue qui n'est selon moi pas assez exploitée. Beaucoup de questions restent sans réponses. Même si on apprend qui hantent les enfants Guérindels et qu'à la fin leurs nuits deviennent plus douces, on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont " hantés ". Entre les lignes, j'ai compris que c'était à cause d'ancêtres, de leur culpabilité inavoué. Mais tous les cauchemars n'y trouvent pas sa réponse. Pour faire réagir comme c'est le cas pour Benoît ? Pour changer ? Vous me direz ce que vous vous pensez.

Témoin du passé, les cauchemars permettent aux enfants Guérindel de connaître leurs ancêtres, de connaître leur famille. Un roman initiatique vraiment agréable où chaque membre a son histoire, une histoire qui éclaire les mauvais rêves. J'ai vraiment apprécié le côté enquête, la cherche de chacun : Lunaire pour avoir moins peur la nuit, Eb pour connaître les ancêtres de Lunaire. C'est d'ailleurs lui qui montre l'arbre généalogique de Lunaire, à la fin, lui donnant une ancrage dans le passé. Vraiment, après la lecture de ce livre, je comprends le choix du titre, qui résume assez bien le message du livre.

Vous aimerez aussi
La sorcière de Prince Island

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire