jeudi 28 septembre 2017

La fille de la sorcière

Casque de feu, R. Mckinley

Edition : Livre de Poche

ISBN : 9782253043409

" Quand Aérine la rousse casse la vaisselle royale, elle ne sait pas la réparer par magie, comme le fait une vraie princesse. Est-ce parce que sa mère était sorcière ?

Aérine préfère son cheval aux gens de la Cour, et s'entraîner avec lui à chasser le dragon. Son destin, c'est la vie dangereuse, le mystère, l'amour, la victoire sur la Mort. On l'appellera Casque de feu. "

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer et pourtant j'ai des choses à dire sur ce livre ! Je l'ai eu chez une amie qui faisait du tri dans sa bibliothèque. La quatrième de couverture m'a plu ; je l'ai pris ; il a dormi dans ma bibliothèque quelques temps mais le voilà enfin entre mes mains !

J'ai passé un bon moment. L'histoire n'est pas compliquée, l'écriture est fluide. Quelques fois, il y a des illustrations ... Aérine, l'héroïne, me plaît beaucoup. Elle est courageuse, gentille mais elle souffre du rejet des autres. A cause de sa mère, de sa différence.

Roman de fantasy, même de heroic fantasy selon moi, l'intrigue prend du temps à se lancer. Il faut attendre la moitié du livre pour découvrir la quête incombant à la jeune fille. Pourtant, on ne s'ennuie pas. L'action est constante. Après un flashback qui explique pourquoi Aérine est devenue une chasseuse de dragons, où on apprend, impuissant, le rejet des autres, on entre dans le vif du sujet.

Seul un être de même sang  que le méchant magicien, qui fit abattre la désolation sur le pays pouvait le combattre ... ça me rappelle une autre prophétie ... Cette prophétie permet à Aérine d'en connaître plus sur elle, sur sa mère, sa famille. Une quête initiatique où, au final, l'héroïne en sort grandit mais malheureusement pas forcement aux yeux de son peuple. Malgré son courage, sa bravoure et son acte héroïque, il y a encore des personnes qui la rejette. J'ai trouvé cela dommage ... pourtant, dans les dernières pages, le temps effaçant les "souvenirs" Aérine trouve sa place en tant que reine, fin stratège, en tant que guerrière.

/ ! \ SPOILER / ! \

C'est vraiment une bonne histoire, l'auteur a su capter mon attention. Pourtant, il y a certains moments où il m'a perdue. Après son combat contre un dragon particulièrement fort et dangereux, Aérine, grièvement blessée par auprès d'un magicien guérisseur. Après sa convalescence, elle apprend qu'elle n'est plus vraiment humaine mais l'auteur n'entre pas plus dans les détails. Qu'est-elle devenue ? Quelles incidences cela a-t-il sur sa vie ? De même, pour combattre le magicien, Aérine doit remonter le temps ?! Pourquoi, on ne sait pas vraiment ... Il y a de la matière mais l'auteur s'en est bien tiré :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire