dimanche 8 octobre 2017

Pas facile d'être élève ...

Night School
C.J. Daugherty

T.1 Night School
T.2 Héritage
T.3 Rupture
T.4 Résistance
T.5 Fin de partie

Synopsis :
Rien ne va plus dans la vie d'Allie. Désemparés, ses parents l'envoient à Cimmeria, une école perdue au fin fond des bois. Contre toute attente, la jeune fille se fait rapidement à ce nouvel environnement, un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires.
Pourtant, le mystère gronde. Un homme élégant semble s'intéresser à elle. Certains élèves sont recrutés pour la "Night School", un programme dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Que lui veut l'homme élégant ? Comment a-t-elle pu entrer dans Cimmeria alors qu'elle ne connaissait même pas son existence ?

C'est la fin d'une belle aventure et pourtant, je reste sur ma faim. J'aime tellement cette série que je ne peux pas me résoudre à la laisser de côté. A aligner ces cinq volumes sur une étagère de ma bibliothèque. Je sais que Night School est une série que je relirais, et je sens que j'aurai le même plaisir.

Pourtant, il y a deux-trois petites choses qui me dérangent. Pour tout vous dire, je m'attendais à une grande bataille finale, comme tant d'autres auteurs nous ont habitués et ... on a eu droit à des pourparlers. L'ennemi n'est pas vaincu, arrêté, mort. Loin de là ! Il a ce qu'il voulait : l'organisation Orion et donc le pouvoir et l'argent. En bref, tout ce que ses adversaires ne voulaient pas qu'il ait !
En plus de ça, le sentimentalisme indécis d'Allie était franchement trop long. Deux amants, un choix et il lui a fallu cinq tomes pour se décider ! Je veux bien comprendre que l'amour soit compliqué, qu'elle ne veuille blesser personne. Mais bon Dieu, elle est assez forte pour gérer une guerre, alors une histoire d'amour, ce doit être du gâteau !
De même, et je trouve cela dommage, Rachel, la meilleure amie d'Allie, prend un virage à 90 degrés en sortant avec une fille et l'autrice en parle en quelques lignes seulement. Même si la relation amoureuse de Rachel n'est pas très exploité, les quelques lignes où il en est question sont suffisante pour exprimer un bon message. La jeune fille n'a pas à justifier son choix, et ce dernier n'influence en rien sa relation avec les autres !

Revenons maintenant à l'organisation Orion. L'autrice explique qu'elle forme des personnes à des postes importants dans le monde mais qu'elle n'intervient pas. Or, Nathaniel, de ce que j'ai compris lors de ma lecture, veut revenir au temps où le pouvoir était détenu par l'organisation. Et à la fin, il va pouvoir faire ce qu'il veut tandis que Cimmeria fonde une nouvelle organisation, une organisation plutôt humanitaire. Or, le génie de l'autrice tient là. Par cette nouvelle organisation, les gentils créent un contre-pouvoir. Un pouvoir égale à celui d'Orion ... attention aux faux pas !

Après une brève réflexion sur le personnage de Nathaniel, je me rends compte qu'il n'est pas trop méchant. Très bon stratège, j'ai l'impression qu'il utilise juste ce qu'il faut de violence pour arriver à ses fins. Ne regrette-t-il pas la mort de Jo ? Ne dit-il pas qu'il ne la voulait pas ? Nathaniel voulait l'organisation pour prouver son intelligence, ce qu'il vaut. Il veut juste une reconnaissance. Il a besoin de ce battre pour exister. C'est pourquoi, malgré sa victoire, il cherche encore la " petite bête à Allie ".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire