jeudi 26 octobre 2017

A la chasse aux carnivores

Le monstrologue (t.1), R. Yancey

Edition : Editions de Noyelles

ISBN : 9782298124804
18€90

4ème de couverture :
" Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie.
Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé ... et aussi condamné.

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil  des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses.
Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur ... "

Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai pas lu la trilogie la 5ème vague et je ne pense pas la lire pourtant, j'ai vraiment aimé le Monstrologue. Le récit est prenant, donne froid dans le dos. Parfais pour cette période "halloweenesque" :)

Lorsque je suis tombée sur ce livre, je pensais que ce ne serait pas une série ... Mais, dès les premières pages, on devine que l'histoire du monstrologue et de son assistant se développera sur plusieurs tomes. Peut-être 5 au vue de ce que nous dit le narrateur.

On ne sait pas grand chose du narrateur. C'est un écrivain qui, pour aider un directeur de maison de retraite, lit le journal intime d'un patient mort. Ce patient n'est autre que Will Henry, et ce livre raconte son histoire ... du moins une partie de son histoire, une aventure, une chasse aux monstres.
Le procédé est déjà vu, Prévost et Montesquieu utilisaient déjà le système du récit enchâssé, mais il a le mérite de perturber le lecteur. Est-ce que les aventures de Will Henry sont vrais ? Sincèrement, je n'espère pas !

La lecture est fluide, les descriptions mettent en place une atmosphère de terreur et d'horreur. Ce n'est pas une lecture pour les enfants ! Il y a du sang, des parties de corps déchirées, ...
L'intrigue se met rapidement en place. En quelques pages, on connaît l'importance du devoir du monstrologue. Pourtant, le plus gros du livre concerne la traque, l'angoisse de l'attaque. Les monstres sont forts, cruels et assoiffés de sang. Je ne veux surtout pas tomber sur eux, sur ces êtres dont l'apparence seul me donne des cauchemars.

Je me suis beaucoup attachée à Will Henry. Il a vu ses parents mourir dans l'incendie de leur maison, et alors qu'il avait nul part où aller, il est recueilli par le monstrologue, le docteur Warthrop. Courageux et volontaire, il n'aime pas forcement le travail de son sauveur. Il aimerait vivre normalement.
Je me suis identifiée à lui. Et alors qu'on suit ses aventures, alors qu'il est dans des situations critiques, qu'on a peur pour lui, le lecteur sait qu'il s'en sortira. N'est-il pas mort dans une maison de retraite ? Légèrement thriller tout ça !

Le docteur Warthrop, lui, est énigmatique. Tantôt énergique tantôt mélancolique, c'est un scientifique qui fuit les sentiments. Pourtant, il s'est attaché à Will Henry même si il n'en laisse rien paraître. C'est un personnage doté d'un fort sens morale.

C'est vraiment un très bon bouquin. Les personnages sont intéressants et attachants. Le principe même du livre est sympathique ... Bref, lisez-le :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire