dimanche 13 août 2017

Quand tu as la scoumoune ... 2

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (int.2), L. Snicket
Contient :
- Cauchemar à la scierie (t.4)
- Piège au collège (t.5)
- Ascenseur pour la peur (t.6)

Edition : Nathan

ISBN : 9782092551134
18€90
Synopsis :
Les orphelins Baudelaire n'ont aucun répit ! Le comte Olaf est toujours là pour leur jouer un mauvais tour, pour faire main basse sur leur fortune. Mais dans leur malheur, ils rencontrent les orphelins Beauxdraps. Ensemble, ils découvriront la vérité sur la mort de leurs parents.

J'avais hâte de découvrir la suite des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ! Et bien que j'apprécie toujours autant l'humour de l'auteur et les trois héros, j'ai eu cette fois-ci du mal avec le dénouement. Plus précisément, l'habitude des adultes à ne pas écouter les enfants concernant le comte Olaf. Franchement, depuis le temps, lorsqu'ils disent que telle personne est le comte Olaf, c'est que c'est lui ! Après, je sais que c'est dans la trame de tous les tomes, que leur aventure ira de mal en pis, mais ça m'embête qu'en même.

Il faut bien garder à l'esprit que c'est une oeuvre pour la jeunesse et il doit être lu comme tel sinon on ne pourrait pas apprécier les histoires. Les situations sont plus improbables les unes que les autres : les enfants vivent dans des lieux insolubles que même un adulte ne voudrait pas ; ils deviennent tantôt bûcherons, tantôt secrétaires alors que ce n'est que des enfants ! Vraiment, avec un regard d'adulte, on ne peut pas apprécier.

/ ! \ SPOILER / ! \

L'auteur a su apporter un petit plus avec Piège au collège. Là-bas, les Baudelaire rencontrent d'autres orphelins, les Beauxdraps, également riche, avec qui ils deviennent amis. Comme bien entendu, le comte Olaf va en profiter. De là, non seulement le trio devra déjouer les plans du comte, mais également retrouver leurs amis !

La venue des Beauxdraps fait chaud au cœur. Un peu de bonheur dans les désastreuses aventures des orphelins ! Ce sont de vrais amis ! Ils les aident sans compter, les croient lorsqu'ils parlent du comte Olaf, ... J'ai beaucoup apprécié cette partie de l'histoire, surtout qu'ils amènent un sous-intrigue à la saga.

A bien des égards, les Beauxdraps me font penser aux Baudelaire. Orphelins à cause d'un incendie, trois également, une immense fortune. Mais contrairement à leurs amis, ils tombent entre les mains du comte Olaf ! Illustration du destin qu'aurait pu avoir les Baudelaire.

Je dois dire que de toutes les histoires, la moins désastreuse est l'Ascenseur pour la peur. Les orphelins sont bien logés, avec un tuteur gentil, Jérôme, qui veut leur faire plaisir. Et à travers cette aventure, l'auteur met nous met en garde contre les effets de mode en caricaturant la chose. C'est très plaisant à lire :D

Les autres tomes :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire