mercredi 2 août 2017

Femme détective

Les trois veuves, M. Jeury

Edition : Robert Laffont

ISBN : 9782221200834
21€00
4ème de couverture :
" Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal ? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émois. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon. Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au cœur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche propriétaire. Sûr de son argent et de son charme, Henry Fayan espère la voir vite se pâmer dans ses bras. Un temps, Marie joue le jeu. Dans tout le pays, ne l'appelle-t-on pas la "Sans-Corset" ? Mais avant tout, Marie est un esprit libre. Et elle est bien plus forte que ne le croit Henry. "

J'étais très enthousiaste à lire ce roman. La quatrième de couverture m'intéressait bien ... D'un autre côté, lorsqu'il s'agit d'enquêter, je suis présente :) Ensuite, la préface réalisée par la fille de l'auteur, non seulement m'a émue mais renforçait aussi mon avis de découvrir cette histoire. Une oeuvre familiale. Malheureusement, mes attentes n'ont pas été comblées, à cause de l'histoire de ce livre ? Pourtant, ce fut une agréable lecture.

Pour la petite histoire, il se trouve que Monsieur Michel Jeury, n'a pas pu terminer son livre. Plus précisément, il n'a pas pu faire les modifications demandées pour la publication, la maladie l'ayant emporté. C'est sa fille qui s'est occupée de retoucher ce "chef d'oeuvre". Ceci explique en partie les maladresse de scénario. Plusieurs fois, on saute du coq à l'âne, sans lien. Choix voulu ou erreur dû aux retouches et à l'inexpérience de la correctrice ?

La première chose qui m'a sauté aux yeux, est la plume de l'auteur. Point d'imparfait pour les descriptions. Tout le récit est au présent ! Au départ déstabilisant, puis on s'y fait. Ensuite, chaque personnage a plusieurs noms. Attention à ne pas se perdre XD Personnellement, cela ne m'a posé de soucie. Régulièrement, l'auteur passe du surnom au prénom et inversement. On ne se perd pas :)

C'est une lecture facile, pas prise de tête. Même si je n'étais pas toujours a cent pour cent dans ma lecture, je savais de qui on parlait. Malheureusement, je ne peux pas dire la même chose de l'intrigue. L'enquête de terrain se contente de réunir des témoignages. Point d'indices physiques et surtout, point de réflexion sur l'enquête en cours. On ne sait pas ce que pense Marie, sauf concernant le bel Henry qui lui fait tourner la tête. Franchement, je ne peux pas qualifier ce livre de roman policier ...

Je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne au contraire de Henriette, la petite sœur de Henry. Ouverte, spontanée, gentille. J'imagine que ce doit être une belle femme ...
Marie n'a pas le profil pour être une détective. Trop sensible, pas assez maligne selon moi. En effet, bien qu'elle découvre la meurtrière, elle ne connaît pas toute l'histoire. A la fin des Trois veuves, j'étais dégoûtée que la meurtrière s'en sorte alors qu'elle est pourrie jusqu'à la moelle. Pourtant, je comprends le geste de Marie, qui me fait d'ailleurs penser au Mystère de la chambre jaune ...

Je critique beaucoup pourtant, le final me laisse sans voix, me dégoûte même. Je n'avais rien vu venir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire