lundi 7 août 2017

Quand tu as la scoumoune ... 1

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (int.1), L. Snicket
Contient :
- Tout commence mal (t.1)
- Le laboratoire aux serpents (t.2)
- Ouragan sur le lac (t.3)

Edition : Nathan

ISBN : 9782092551127
18€90
Synopsis :
Violette, Klaus et Prunille, les trois enfants Baudelaire, avaient tout pour être heureux. Des parents aimant, une magnifique maison. Mais un incendie leur ravie tout cela. Maintenant seuls au monde - et entre les mains d'un écrivain pas très gentil - les voilà ballottés d'un foyer à l'autre, d'un tuteur à l'autre. Allant de mal en pis à cause d'un homme ... à cause du comte Olaf qui veut la fortune familiale !

La première fois que j'ai entendu parler de cette série, c'est par le film qui en est inspiré. Je l'aime beaucoup. Je trouve, après coup, que les acteurs correspondent bien aux personnages, surtout Eddy Murphy (le comte Olaf). Par la suite, j'ai vu un let's play sur PS2. C'était mon frère qui jouait :) Mais jusqu'à maintenant, je n'avais jamais lu les livres ... Chose faite maintenant avec ce premier intégrale !

J'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur. Son écriture est fluide et son humour ... léger et bien dosé. Je ne m'en lasse pas ^^ Malheureusement, le schéma narratif est toujours le même : les enfants arrivent chez un nouveau tuteur, puis le comte Olaf et enfin la mise en déroute de ce dernier. Très répétitif mais les nouveaux personnages introduits font toute la différence. Je dois dire que j'ai un petit faible pour l'oncle Monty : chaleureux, avec une pêche d'enfer et toujours le sourire ... J'aime également Klaus et Violette. D'un côté le bibliophile, de l'autre, une génie de l'invention !

Le texte est très accessible et dès qu'il y a un mot compliqué, soit le narrateur l'explique avec humour, soit Klaus qui est très savant. Vraiment, on ne peut que passer un bon moment :D

Par contre, je dois dire que j'ai du mal avec le dénouement. Ne pas croire les enfants parce que c'est des enfants ... J'ai envie de baffer ceux qui ne les écoutent pas lorsqu'ils disent que tel personnage est le comte Olaf ! Sinon, c'est un réel plaisir de voir ce que les enfants deviennent :)

Les autres tomes :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire