mardi 25 juillet 2017

Qu'est-ce que la bit-lit ?

En regardant les libellés/mot-clés associés à certains livres sur BookNode, je me suis aperçue que je n'avais pas la même définition de la Bit-lit.

Certes, je ne suis pas familière de ce genre. Mis à part Anita Blake de Laurell K. Hamilton et True Blood (série TV dérivée de la Communauté du sud de C. Harris), je n'ai pas lu/vu grand chose ...

Pourtant, je vais vous donner MA DÉFINITION du genre, qui me semble ma foi correcte :)
N'hésiter pas à me corriger si besoin ^^

Tout d'abord, il faut savoir que cette appellation est typiquement française. Elle a été inventée par l'éditeur Bragelonne pour sa collection Milady. Vous savez ces livres avec un grand M dessus !

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que la bit-lit est un sous-genre de la fantasy ... mais pas que ! D'après ce que j'ai vu, elle emprunte également de la chick-lit pour ce qui est de la vie sentimentale du personnage principal.
L'un des gros soucis, en tout cas ce qui ME POSE PROBLÈME, c'est la romance ... Enfin, une relation soft comme Twilight ça va mais quand cela dérive vers 50 nuances de Grey, je ne suis plus là. Et malheureusement, la majorité des bit-lit qui ont une relation amoureuse est très érotique/décrite.

Le récit mélange souvent le policier, l'enquête faisant intervenir le surnaturel (victime, suspect) et la romance paranormale. Mais attention ! une bonne partie de l'histoire s'articule autour de l'amour et du sexe :(

La trame de l'histoire est toujours la même, le héros/héroïne est confrontée aux surnaturels ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est d'ailleurs pas rare, voire 100% des cas, que le personnage principal soit lui-même un être surnaturel. Ainsi, Anita Blake est une nécromancienne tandis que Sukie, dans True Blood, est une fée.

Sources :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire