dimanche 16 juillet 2017

Esprit es-tu là ?

Le cauchemar Edgar Poe, P. Shulman

Éditeur : Bayard

ISBN : 9782747062039
15€90
4ème de couverture :
Côtoyer l'épouvante ... Si vous l'osez !

" Sukie n'a pas la vie facile : depuis le décès de sa sœur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New-York, une extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. Or, ce balai n'est pas si ordinaire : il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est ... le manoir où vit Sukie. "

C'est avec empressement et avec grande joie que je commençais ce dernier tome sur le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New-York. Et ... j'ai été un peu déçue. Attention, ce n'est pas un livre que je n'ai pas apprécié. Au contraire, mais pas comme j'ai pu apprécié la Malédiction Grimm et l'Expédition H.G. Wells.

Tout d'abord, l'action ne se déroule pas dans le dépôt. On suit Sukie, une adolescente vivant dans un manoir hantée dont un des fantômes a une requête. En soit, le dépôt et surtout la collection fantastique/épouvante n'est là que pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas le cœur du récit. Je ne sais pas si je suis assez claire ... Contrairement aux deux autres tomes où les personnages principaux travaillaient dans le dépôt, où l'essentielle de l'action se déroule à l'intérieur, dans le Cauchemar Edgar Poe, la collection fantastique/épouvante ne fait qu'avancer l'histoire.

Pourtant, l'autrice prend toujours autant de temps pour décrire les objets faisant partie de la collection, en indiquant des auteurs et des références livresques mais malheureusement, et c'est un des points qui m'a empêchée de vraiment apprécier le récit, il y a peu de résumés. N'ayant pas encore attaqué l'épouvante, je ne connaissais pas la moitié des livres, ni les objets cités de sorte que je ne comprenais pas tout. Là, il manquait clairement des résumés !

Par ailleurs, et cela rejoint mon point précédent. La "trilogie" si on peut appeler cela ainsi, se concentre toujours sur un roman. Pour l'Expédition H.G. Wells, le récit se base sur les machines à remonter le temps. Or, ici, l'action se base sur une oeuvre de fiction, inventée de toute pièce par l'autrice. Franchement, j'ai été déçue ! Polly Shulman nous vend du rêve et en fin de compte, on ne peut pas lire les œuvres en question ... ou alors on dégote une bibliothèque spectrale, un lieu où sont rangés toute oeuvre fictive décrit dans un livre XD

Comme je m'y attendais, le spécialiste de cette collection est Andreas, le frère de Marc, que l'on rencontre dans la Malédiction Grimm. De même, on retrouve Elisabeth, l'héroïne de ce même tome. Je suis contente de la retrouver, d'autant plus que c'est un de mes personnages préférés. On apprend ce qu'elle devient. Pourtant, la faire autant interagir n'est pas cohérent. Certes, elle a maintenant un rôle important dans le dépôt. Ce n'est plus un magasinier mais la directrice adjointe des acquisitions ! Pourtant, voir intervenir plus souvent Andreas, surtout concernant la collection Poe, qui est son domaine d'expertise, m'enchanterait plus. On a l'impression qu'il est incompétent surtout qu'il demande sans cesse l'approbation d'Elisabeth et les rares fois où il s'exprime sur sa passion, c'est pour dire à quel point il adore Poe. Vraiment, je ne comprends le choix de l'autrice. Le personnage d'Andreas devient inutile.

Au contraire, le personnage de Sukie est très intéressant. Non seulement par son don mais également par son lien avec la littérature. Je ne m'appesantirai pas sur ce second point sous peine de spoiler ^^ Sukie voit les fantômes et en particulier celui de sa sœur, Kitty. La complicité existante entre les deux jeunes filles est touchante même si le comportement de Kitty est parfois étouffante. En plus, elle détecte les objets magiques, tout comme les protagonistes des autres tomes :)

Pour terminer, je parlerai de l'intrigue. Très proche de ce qu'on peut retrouver dans une histoire de fantômes, elle met bien en avant cette littérature. En effet, j'ai retrouvé la plume typique de ce genre :)

Ce dernier tome est très différent des précédents et en cela, ce n'est pas un coup de cœur. De même, avoir un résumé des œuvres citées n'aurait pas été de trop. Sinon, j'ai passé un très bon moment, avec une histoire mystérieuse qui m'a transportée :)

Par ici pour la suite :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire