dimanche 7 mai 2017

Vivre dans le passé

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs

T.1 Miss Peregrine et les enfants particuliers (Grand prix de l'imaginaire)
T.3 La bibliothèque des Âmes

Synopsis :
Jacob Portman, jeune homme de 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfant "particuliers". Selon ses dires, il y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des "monstres".

Mais un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Avant de rendre son dernier souffle, Abraham Portman demande à  Jacob de retrouver Miss Peregrine. Bouleversé, il part sur l'île si chère à son grand-père.

Comme souvent, j'ai découvert cette trilogie grâce à son adaptation cinématographique, plus précisément, c'est la bande-annonce qui m'a donnée envie de découvrir le monde de Miss Peregrine.
Franchement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si le tome 1 pose le décor et l'intrigue, il y a toujours de l'action. Surtout, l'auteur tient en haleine son lecteur par de nombreux retournements de situations.
Par ailleurs, l'écriture est fluide et le style n'est pas chargé. Il n'y a pas de longues descriptions, et la présence des photos aident grandement pour s'imaginer les personnages et les lieux. On passe vraiment un bon moment !

J'ai beaucoup aimé l'idée de boucles. Non pas celles utilisées par les Ombrumes pour protéger les particuliers, mais le fait que chaque événement à son écho avec pourquoi et comment. On ne reste pas avec ses interrogations. On n'est pas crispé à la fin de la saga.

Pour terminer, je vais m'attarder sur le personnage que j'aime le plus : Millard. A l'instar d'Hermione, c'est le petit intellectuel de la bande. Il a étudié le monde des particuliers, en ce basant sur les contes, les cartes, ... J'aimerais beaucoup m'entretenir avec lui ^^

Sources :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire