vendredi 19 mai 2017

Loup part à la chasse aux livres

Le Loup qui n'aimait pas lire
O. Lallemand et E. Thuillier

Edition : Auzou

ISBN : 9782733847220
9€80

4ème de couverture :
" Loup déteste lire. Lui, ce qu'il aime, c'est le goût du papier, pas les histoires racontées dans les livres. Et aussi vivre des aventures pour de vrai !
Et si son incroyable voyage au Pays des livres le faisait changer d'avis ? "

Il est rare, même très rare que j'achète des albums pour mon compte. D'ordinaire ces achats sont pour ma filleule :) mais la thématique de cet album-ci me tient tellement à cœur. Et oui, étant moi-même passée par cette phase, celle de ne pas ouvrir un livre, je suis intéressée par les moyens mis en oeuvre pour donner le goût de la lecture :)

Je n'avais encore jamais lu d'albums Loup bien que je connaissais de nom, et je ne suis pas déçue ! Les illustrations sont magnifiques, et j'apprécie l'effort fait sur les finitions. En effet, chaque livre que Loup retrouve a un titre. On n'a pas que la forme du livre.

Parlons maintenant du récit. J'aime beaucoup l'idée de partir à la chasse aux livres, d'autant que l'enfant identifiera des contes cultes comme Peter Pan, Pinocchio, ... En fait, les contes repris par Disney, de sortes qu'il sera facile à l'enfant de les identifier si il ne les a pas lu :) De même, le comportement de Loup change. Même si ce changement n'est pas clairement exprimé, on s'en rend compte par le plaisir qu'il prend à chercher les livres, par l'aventure qu'il vit. A la fin, il veut connaître les histoires qu'il a découvert à travers son aventure.

J'ai vraiment passé un bon moment et j'espère qu'il en sera de même pour vous :)

Vous aimerez aussi :
L'enfant qui n'aimait pas lire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire