mercredi 19 octobre 2016

Si t'es fière d'être une groupie ... 🎶

Misery, S. King

Edition : Livre de Poche

ISBN : 9782253151371
8€10

Prix Bram Stoker du meilleur roman
4ème de couverture :
" Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez et il a fait mourir Misery pour écrire enfin le " vrai " roman dont il rêvait. Mais il suffit de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu, pour que tout bascule ... Lorsqu'il reprend conscience, Paul est allongé dans un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente.

Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer. "

Que dire de ce livre sinon qu'il représente, à mon avis, l'une des peurs les plus profondes de tout écrivain. Etre à la merci d'une fan hystérique et folle par dessus le marché.

Ce qui m'a tout de suite plus, c'est l'histoire. Sérieusement, j'espère ne jamais devenir comme Annie ! Tout commence bien. Une ancienne infirmière recueille un accidenté de la route. Mais ça devient vite un huit clos angoissant ! Mécontente des choix de Paul Sheldon concernant Misery, elle le tyrannise et l'oblige à la ressusciter. Comme quoi, les lecteurs influencent encore les auteurs. Prenez le cas de Sherlock Holmes. A.C. Doyle a sauvé son personnage parce que les lecteurs le voulaient.

Le style d'écriture est juste magnifique. Je me souviens encore de la première comparaison du livre. S. King a habilement illustré l'intensité de la douleur par le mouvement des vagues. De plus l'écriture tient une place importante. A travers son personnage, S. King crée une mise en abîme en nous réveillant des passages d'un autre roman.
J'ai beaucoup aimé le jeu avec les touches de la machine à écrire qui se barrent. Ça me fait penser à un film mais impossible de me souvenir du titre, désolée ^^'

Enfin, pour ceux et celles qui ont appréciés ce livre, je vous conseille Carnets Noirs, de S. King. Il est également question de fan, mais là, la littérature à une plus grande place grâce à de nombreux clins d’œil.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire