mercredi 17 octobre 2018

L'archéologue qui écoutait les pierres

La promesse de l'ange
Fédéric Lenoir & Violette Cabesos

Edition : Livre de Poche

ISBN : 9782253116561
7€60
4ème de couverture :
" Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIème siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen-Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement. "



C'est une guide de l'abbaye de Cluny, que j'ai visitée avec ma tante, qui me proposa ce livre dont l'action se passait justement à Cluny ! Malheureusement, bien qu'il est fait question de Cluny, la grande majorité de l'action se passe au Mont-Saint-Michel ! Un peu déçu mais tout de même curieuse, je me lançais tout de même dans la lecture de la Promesse de l'Ange ...

Le récit est divisé en deux temps. Une partie de l'histoire se passe de nos jours. On suit une archéologue, Johanna, qui est hantée par des visions. L'autre partie de l'histoire, celle que j'ai le moins aimée mais j'y reviendrai un peu plus tard, se passe au Moyen-Age, au Mont-Saint-Michel. Là, on suit un moine, un constructeur de cathédrale dont la mission est d'édifier le monument qu'est aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Je n'ai pas de problème avec les histoires parallèles. Il y a quelques années, j'avais lu l'Echo de ton souvenir de P. Hartshorne que j'avais bien aimé. Ce qui m'a dérangé ici, c'est la disproportion entre les deux récits Pour trois/quatre pages sur Johanna, on en a une quinzaine sur le Moyen-Âge. Et j'ai une nette préférence pour l'archéologue ^^'.
D'un côté, il est logique que les auteurs s’appesantissent sur le récit moyenâgeux, puisque ce dernier est au nœud de l'intrigue. D'un autre côté, expliquer par x et y la construction de l'abbaye, les techniques .... comment dire que j'en ai un peu rien à faire ? Sérieusement, pour quelqu'un d'amoureux, il va adorer ce livre. Moi qui ne veut pas de longues descriptions, surtout sur quelque chose qui ne m'intéresse pas, j'ai été extrêmement déçue et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté ma lecture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire