lundi 4 février 2019

Un monde derrière la porte


Casse-Noisette et les quatre Royaumes
Meredith Rusu ; Disney

Edition : Hachette

ISBN : 9782016270219
16€00
4ème de couverture 
" Lorsque Clara Stahlbaum reçoit un mystérieux coffret de la part de sa défunte mère, elle n'en comprend pas le sens. Quand elle tente de percer l'énigme, la fillette se retrouve propulsée dans le monde magique des Quatre Royaumes.
Elle fait alors la rencontre de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle se lie bien vite d'amitié. Elle découvre également que sa mère avait un lien avec cet univers merveilleux.
En effet, des années plus tôt, Marie, la mère de Clara, avait été adoptée par un inventeur excentrique. C'est par hasard qu'elle avait atterri dans les Quatre Royaumes. Concentrée sur ses machines et sur la magie de l'endroit, elle n'avait pas vu le temps passer. Finalement, Marie avait dû faire un choix : retrouver la réalité, ou rester dans ce monde extraordinaire...
Alors, quand Clara apprend que les Royaumes sont en danger, elle promet son aide. "


Je n’ai pas encore lu le conte de Hoffman. Tout ce que j’en connais, c’est grâce à l’adaptation faite dans Barbie dans Casse-Noisette. Je ne peux donc pas faire un comparatif entre l’oeuvre original et Casse-Noisette et les quatre Royaumes. Par contre, je ne me gênerai pas de faire le parallèle entre ce dernier en livre et en film.

Je n’ai pas beaucoup de livres estampillés : « roman du film ». Au contraire, lire le roman inspirant un film, ça oui ! Et qu’est-ce que je peux être déçue par les adaptations. Pourtant, avec Casse-Noisette et les quatre Royaumes, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture que le film ^^’

La plume de l’auteur est fluide, l’action prenante ; il n’y a jamais un temps mort. Par contre, j’ai eu un peu de mal avec les descriptions. Dans l’ensemble, elles sont claires et bien détails mais il y en a quelques unes où j’ai eu du mal. Je ne comprenais pas, par exemple comment l’héroïne faisait pour descendre d’une tour. Heureusement, peu après avoir fini le livre, je suis allée le voir au cinéma et j’ai pu voir comment elle faisait. Dans ce genre de cas, je remercie le film :D
On retrouve ponctuellement, tout au long du livre, des illustrations. On en a quelques unes faisaient parties du film, mais sinon, ce sont des illustrations faites pour le livre. Elles jolies et facilite l’imagination. En effet, elles sont généralement présentes lors de descriptions.

L’action se concentre sur Clara, une jeune fille qui vient de perdre sa mère. Brillante ingénieuse, elle ressemble beaucoup à sa mère. Malheureusement, la perte de cette dernière la anéantie. Clara ne vit plus, et elle en veut à tout ceux qui réagissent normalement, surtout son père qui veut préserver les apparences.
Comme on se l’imagine, c’est une histoire initiatique. Elle est selon moins bien menée même si c’est calculé. On n’a pas de suspense de ce côté-là ; mais du côté des Royaumes … je ne vais pas en parler, découvrez par vous-même ce qui ce passe :)

L’une des choses que j’ai le plus aimé, est le parallèle qu’effectue l’auteur entre la découverte des Royaumes par la mère de Clara et cette dernière. En réalité, dès que la jeune fille découvre quelque chose, on a ensuite le point de vue de la mère, notamment du pourquoi elle a crée telle ou telle chose. On découvre lors de ces moments que la mère de Clara a entièrement construit les Royaumes, qu’elle en est l’âme.
Je trouve ça vraiment bien pensé, notamment parce que cela permet à la jeune fille de se rapprocher de sa mère, de cette autre-elle qu’elle ne connaissait pas.
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce parallèle dans le film. Le seul moment où cela se fait, c’est à travers une tiers personnage qui le raconte. C’est tellement dommage ! On perd un effet qui amenait tellement. Maintenant, ce que je me demande, c’est si cet effet a été écarté du scénario où c’est seulement un effet du roman. Et dans ce cas, je n’hésite clairement pas. Je lirais de nouveau le roman de Casse-Noisette et les quatre Royaumes tandis que le film restera au placard.

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu le livre ou vu le film et me dire ce que vous en avez pensé:)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire