samedi 2 décembre 2017

Tout a un prix ... surtout avec la magie !

Sorcières Associées, A. Evans

Edition : Actu SF

ISBN : 9782366298321
18€00
4ème de couverture :
" Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules ... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.

Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies ... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses ... "

En me baladant dans les rayons, mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture. J'ai été tout de suite charmée, et encore plus lorsque j'ai lu la 4ème de couverture. Tout comme la trilogie de Pierre Pevel, Sorcières Associées combine les genres de la fantasy, du roman policer et du steampunk, même si je trouve que ce dernier point n'est pas assez exploité à mon goût :/

Contrairement à ce que je pensais, l'histoire de Tanit et Padmé ne se passe pas dans notre monde, ni durant une de nos époques connues. Au contraire, elle se passe à Jarta, une île ? de liberté et de respect où y vit une population métissée.
Un monde imaginaire à découvrir, à comprendre ... Malheureusement, il manquait, selon moi, une grande part de description, ou alors la présence d'une carte pour que le lecteur puisse s'approprier l'histoire d'A. Evans.

L'autrice a une grande imagination. Créer un monde de toute pièce, les populations, les rîtes et coutumes, ... Je suis en admiration devant elle. Pourtant, les différents peuples ne sont pas systématiquement décrits. De même pour leur style vestimentaire. En effet, dans les premières pages, Tanit s'habille selon le style nordiste mais on ne sait pas à quoi cela ressemble ... à moins que l'on pense à nos chers Vikings !
Au contraire, le côté magique est splendidement bien travaillé. On retrouve de nombreux êtres surnaturels tels que les zombies, les sorciers, les golems.

On suit deux personnages : Tanit et Padmé, qui se partage la narration. J'ai facilement fait la distinction entre les deux. Tout comme The Kane chronicles de R. Riordan, à chaque début de chapitre, l'autrice indiquait qui racontait. De même, Tanit et Padmé n'ont pas le même caractère. La première est plus aventurière tandis que la seconde a la tête sur les épaules.
Toutes deux sont sorcières et vivent de leur don. Un industriel les engage pour comprendre qui sabote son usine ; un vampire leur demande de l'aide. Enfin, un marchand-aventurier souhaite retrouver l'emblème de sa famille, perdu par son fils.

J'ai vraiment passé un agréable moment. L'intrigue est complexe et bien menée. Au départ, les héroïnes pensaient avoir des enquêtes faciles ... seulement, les liens se tissent au fur et à mesure de leurs investigations. D'ailleurs, Alex Evans a joliment travaillé l'histoire. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Je me suis laissée entraîner par l'aventure et je dois dire que je suis restée pantoise en apprenant qui était le coupable.

Tanit et Padmé ne sont pas les seuls personnages que j'ai appréciés durant ma lecture. Il faut savoir que Padmé a une fille, Jihane qui est a-do-ra-ble. Innocente et spontanée, elle est très proche des êtres surnaturels. Pour la remercier d'avoir pris soin de lui lorsqu'il était blessé, un gremlins la protège d'une explosion. De même, les deux jeunes femmes ne laissent pas les hommes indifférents. Le Frelon, un ancien soldat qui a croisé le fer avec Tanit, est mystérieux, charismatique dans ses manières et pas très bavard. Au contraire, Iskander est un homme plus ouvert, spontané et terriblement mauvais garçon.
Le côté drague est mignon mais ne prendre pas le pas sur l'intrigue. Je pourrais dire que je suis déçue que cette partie de l'histoire n'est pas plus exploitée mais la fin est juste ... Arg ! J'espère qu'il y aura une suite !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire