lundi 22 mai 2017

Combats en 1812

Lady Helen : le Club des mauvais jours (t.1)
A. Goodman

Edition : Gallimard Jeunesse

ISBN : 9782070663477
19€50

4ème de couverture :
" Londres. Avril 1812 ...
Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ? "

Un début de série prometteur ! De l'action, de l'amour dans un XIXème siècle anglais, que demander de plus ?

Je ne connaissais pas Alison Goodman, je n'ai pas lu Eon et Eona et pourtant je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre. L'intrigue est bien menée, le récit est fluide. Les personnages sont attachants surtout le personnage principal, Lady Helen et lord Carlston. Ce gars est tellement charismatique ᷾❤

De toutes les périodes historiques, le XIXème siècle fait partie de mes préférés. Les bonnes manières, la bienséance, les bals, ... L'autrice a su retranscrire à la perfection cette période, de sorte que je conseille ce livre à toutes les personnes aimant Jane Austen et le XIXème siècle :)

L'imagination d'Alison Goodman s'intègre très bien au contexte. A aucun moment, je n'ai été perturbé. Tout à sa place. En comparaison, faire intervenir des démons japonais dans un univers fantastique vampiro-loup-garou est incohérent. Les monstres ne font pas partie du même mythe. Ici, il y a une unité qui rend cet univers plausible, agréable à découvrir.

Les enjeux de l'intrigue sont recyclés : le Bien contre le Mal, un grand méchant voulant détruire les gentils, pourtant l'autrice crée l'originalité par l'univers développé. Helen tout comme Lors Carlston sont des Vigilants, des personnes ayant des capacités hors-norme. Leur devoir, combattre les Abuseur, des démons à forme humaine se nourrissant de la force vitale des hommes. Or, Helen est une héritière directe, une Vigilante par le sang et elle annonce un adversaire très dangereux. De même, personne ne connait l'étendu des pouvoirs d'une héritière directe, pas même lord Carlston, l'instructeur d'Helen.

On ne sait pas grand chose de lord Carlston. C'est un homme secret, charismatique mais droit. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger Helen. Peut-être parce qu'il l'aime ? En tout cas, au fil de l'histoire, ses relations avec Helen deviennent ambiguë. J'ai hâte de savoir la suite :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire