mardi 2 avril 2019

Un cauchemar pas comme les autres

Le Bon Gros Géant : Le BGG
Roald Dahl

Edition : Folio Junior

ISBN : 9782070603480
8€50
4ème de couverture :
" Les hommes de terre ne croient pas vraiment aux géants. 
Ils pensent que nous n'existons pas. "

Synopsis :
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

Comme souvent, j’ai découvert ce livre grâce à l’adaptation cinématographique qui en a été faite. Plus précisément, j’ai juste visionné la bande-annonce mais il a tellement plu que je me suis décidée à le lire … 3 ans plus tard ^^’

Je connaissais déjà la plume de l’auteur pour avoir lu Charlie et la chocolaterie, et je dois dire que j’ai beaucoup plus aimé ce dernier que le BGG.
La plume est fluide, le vocabulaire n’est pas compliqué. Il faut seulement faire attention lorqu’on aborde les dialogues. En effet, le BGG a un vocabulaire bien à lui, et si le lecteur ne prend pas garde, il corrigera automatiquement ce qu’il lit au lieu de lire ce qui est écrit. En soi, cela ne pause pas problème même si, personnellement, je trouve qu’on perd quelque chose (l’attachement au personnage du géant).

J’ai terminé ce livre assez rapidement. D’un côté, les chapitres ne sont pas très longs et il y a des illustrations, d’un autre côté l’histoire est très facile à suivre. A bien des égards, je la trouve même trop simple mais c’est justement ce que je cherchais :)
L’histoire n’est pas très longue, environ 250 pages. Pourtant, le scénario prend du temps à se mettre en place : la grande partie de l’histoire se concentre sur le BGG.

A aucun moment je ne me suis ennuyée, que ce soit l’histoire en général ou en apprenant à connaître le BGG et son don.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire