Coucou les gens !
Le premier Update de l'année :)
- Le Roman de la momie de T. Gauthier
On se retrouve en Egypte, avec deux hommes : un lord et un docteur ?, je ne sais plus et comme je n’ai plus le le livre ^^’ Bref, il rencontre un homme qui va leur servir sur un plateau une tombe inviolée, la tombe d’une femme dont nous suivons l’histoire.
J’ai été déçue par cette lecture. D'abord, parce que je pensais que la momie allait sortir de sa tombe. Et oui, trop vu de films d’horreur ^^’ Mais, il n’y a pas que ce point ! Je n’ai pas de mal à lire du classique. Au contraire, me plonger dans une ancienne époque me procure beaucoup de plaisir. Malheureusement, je n’ai pas accroché avec les descriptions. Elles étaient lourdes et selon moi, ne servaient à rien ! Pour exemple, Gauthier va décrire par le menu la structure architecturale d’un bâtiment … D’accord, ça fait authentique mais mis à part ça …
Comme je le disais dans le résumé, le roman est en fait la biographie de la momie. Et pourtant, à la fin de l’histoire, on en entend plus du tout parlé. Je m’explique : le pharaon a flashé sur elle, la ramène chez lui. A partir de là, on suit l’histoire des juifs voulant s’émanciper des égyptiens, les plaies d’Égypte, Moïse …. Je ne comprends pas pourquoi l’auteur a abandonné son personnage principal pour ça. Certes, c’est un événement historique, qui a lieu en Égypte et donc ça peut se comprendre mais je dois dire que ça ne colle pas avec l’histoire. Ça crée une rupture dans le récit, une parenthèse avant de revenir sur l’héroïne … Et mis à part pour l’authenticité et transmettre l’Histoire de l’Egypte. Vraiment, je pense qu’il aurait été plus logique que Gauthier se concentre sur cet événement au lieu de trop en faire.
Tant que je suis sur l’histoire, je trouve cette dernière tellement fade ! Sérieusement, c’est uniquement une histoire d’amour qui ne casse pas trois pattes à un canard. Enfin, il y a tellement d’autres histoires mieux travailler, plus sentimentale.
Après, je suis tout de même contente de l’avoir lu, pour ma culture personnelle notamment mais surtout parce que, tout de même, Gauthier traite un thème que j’aime beaucoup : l’Egypte.
- Casse-Noisette et les quatre Royaumes de M. Rusu/Disney (chronique)
Je ne vais pas m’étendre sur ce livre, une chronique en a été faite. Toutefois, je peux dire qu’il s’agit d’une réécriture de conte de Hoffman qui m’a transporté. Mon premier coup de cœur de l’année :D
- L’Aliéniste de C. Carr (chronique)
Comme pour le livre précédent, retrouver la chronique que j’en ai fait :)
Bon, comme c’est quand même un compte rendu de mes lectures du mois de janvier, je vais parler vite fait de ce livre.
Laszlo Kreizler, aliéniste (docteur spécialiste de l’esprit) poursuit un sereal killer. Un individu s’en prenant exclusivement a des enfants prostitués. Pourquoi s’en prend-t-il à eux. Qu’est-ce qui le motive ? Vous avez comprit, un Esprit criminel dans les années 1890.
- Les Contes des Particuliers de R. Riggs
Pour ceux qui connaissent Miss Peregrine et les enfants Particuliers, ce livre regroupe quelques contes dont on entend parler dans la saga. Un h.s à l’instar des Contes de Beedle le Barde dans Harry Potter. J’ai vraiment passé un bon moment. La plume est fluide, les histoires sont sympathiques. Alors, je vous rassure de suite, ce n’est pas des histoires d’horreur. Certes, il y a du paranormale mais rien d’effrayant. Un adolescent voire même un enfant de 10 ans peut facilement le lire.
Un petit plus, qui m’a fait extrêmement plaisir, la présentation du livre. Elle est magnifique ! La couverture est rigide et bien présentée : un entrelat de branches/feuilles. Visuellement, il vaut vraiment le détour :)