vendredi 4 novembre 2016

Fondation du mythe

Dracula, B. Stoker

Edition : Pocket

ISBN : 9782266243247
4€70
4ème de couverture :
" Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur ... "

Très facile à lire, il est écrit sous forme de journaux intimes. Les faits sont racontés tantôt par Mina tantôt par Jonathan, ... Cela amène une cohérence dans le récit. Bah oui, comment un personnage pourrait relater des événements alors qu'il n'était pas présent ? De cette manière, on connaît toute l'histoire.

La psychologie des personnages est peu développée. En quelques lignes chacun des protagonistes est peint. Le plus important, c'est le récit. Logique vu le genre utilisé.

Contrairement aux films où il y a une romance entre Dracula et Mina, dans le livre, rien de tel ! Seulement une séduction diabolique, une vengeance. Dracula n'est qu'un monstre qui ne vit que pour faire le mal. L'incarnation du Diable sur terre. Tout en lui n'est que terreur : son apparence, ses pouvoirs. Personne n'est en sûreté.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire