Le Paris des Merveilles
Pierre Pevel
T.1 Les Enchantements d'Ambremer
T.2 L'Elixir d'Oubli (Prix Imaginaire)
T.3 Le Royaume Immobile
Synopsis :
Dans la France de la Belle Epoque, au XXème siècle, humains et êtres merveilleux se côtoient. Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage du cercle Cyan, se voit entraîner, bien malgré lui, dans des histoires d'Etats plus dangereuses et complexes les unes que les autres. Heureusement, la Baronne Isabel de Saint-Gil, son intelligence et sa magie sont là pour le seconder.
Je suis une grande fan de romans policiers et des univers merveilleux, alors je ne pouvais être qu'enchantée lorsque j'ai découvert cette série. Elle réunit les deux ! D'ailleurs, plus que de la fantasy, on flirte avec le steampunk, mais ce n'est que mon opinion et je peux me tromper.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers créé par Pierre Pevel, c'est-à-dire mélanger le XXème siècle français et le merveilleux. Il fait juste rêver ^^
L'écrivain écrit également très bien ! Les descriptions ne sont pas lourdes, ni omniprésentes. Elles sont bien dosées et utilisées lorsqu'il le fallait. De même, l'humour est discret mais bien exploité.
Enfin, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les intrigues sot bien ficelées. Il y a également beaucoup d'actions :)
Extrait
" Les contes d’autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l’OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L’OutreMonde n’est ni un pays, ni une île, ni un continent. L’OutreMonde est… un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d’un temps qui s’écoule autrement. Cet univers voisine avec le nôtre. Jadis, ils étaient si proches qu’ils se frôlaient parfois. Alors naissaient des passages fugitifs, des chemins de traverse déguisés, des ponts incertains jetés sur l’abîme qui, d’ordinaire infranchissable, sépare les mondes. Tel promeneur pouvait ainsi rencontrer, au détour d’un sentier perdu, une reine attristée caressant un grand cerf blanc dont une flèche perçait le flanc ; tel berger explorait une ravine et découvrait au-delà une vallée que la vengeance d’un sorcier condamnait à un hiver éternel ; tel chevalier solitaire passait, en quête de gloire, le rideau étincelant d’une cascade vers des régions inconnues où attendait l’aventure. Combien firent semblables expériences ? Combien de poètes et ménestrels contèrent ces voyages ? Assez pour être entendus, sans doute. Trop peu pour être crus. A l’époque déjà, les esprits sages niaient l’existence de l’OutreMonde et de ses prodiges. Et les mêmes, aujourd’hui, continuent doctement à vouloir peindre nos rêves en gris… "
Le Paris des Merveilles : les enchantements d'Ambremer