vendredi 2 juin 2017

Jumeau de l'ombre

Le Jarwal, P. Le Sausse

Edition : Ed. du Riez

ISBN : 9782918719977
19€90
4ème de couverture :
" Basile n'a pas choisi la vie d'exclu qu'il vit à cause du métier de son père, bourreau dans le comté de Provence en cette année 1268. Il n'a pas voulu non plus devenir son apprenti. Quand il découvre qu'il possède le don de ressentir les émotions des gens qui l'entourent, de se les approprier et de les retourner contre ceux qui le méprisent, tout bascule.
Accusé de sorcellerie, poursuivi par un Inquisiteur, agressé par des sentiments qui ne lui appartiennent pas, il doit fuir pour retrouver son clan. Tant qu'il n'aura pas réussi à maîtriser cette puissante empathie, il sera menacé.
A moins qu'il ne décide de l'explorer pour dominer les autres en manipulant leurs émotions ... "

Après que ma mère m'ait fait lire la 4ème de couverture, j'étais sceptique. Ça ne m’intéressait pas plus que ça. Je ne suis pas très fan des personnages orgueilleux, et je trouvais l'intrigue plate. Et pourtant, ce fut une agréable surprise et je remercie ma mère pour m'avoir incité à découvrir cette lecture.

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire. Au départ, l'intrigue se focalisait sur la détresse de Basile causé par le rejet des autres villageois et son souhait de se venger. Personnellement, savoir l'aboutit de ce genre d'histoire ne m’intéressait pas. Mais, la donne à changée lorsque le pouvoir de Basile évolue et qu'il soit obliger de fuir pour échapper à l'Inquisiteur. A ce moment-là, bien que sa vengeance soit toujours présente, elle passe au second plan pour laisser la place à une quête d'identité. En effet, sa fuite va lui permettre de retrouver sa famille, et le pourquoi de son pouvoir. Et à la fin, il trouve cette unité qui lui manquait au début.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin. On a plein de retournement de situation. C'est dommage que toutes les révélations se fassent dans les derniers chapitres. Pourtant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a toujours de l'action mais cette dernière ne fait pas franchement avancer l'intrigue. C'est dommage mais il est logique que tout se focalise à la fin de l'histoire, dans le village où son clan vit, où son don a une raison d'être.

Cette lecture aurait pu être un coup de cœur sans le début chaotique. En effet, outre la découverte de la capacité de Basile à capter les émotions des autres, on apprend que son père est un bourreau, chose abominable à l'époque et que les villageois détestent sa famille pour ça. Or, l'autrice amène ce sujet de manière détourné, par périphrases, ce qui amène une confusion. Bien que je savais le métier du père de Basile, je pensais à autre chose au moment où père et fils en parle.

Au départ, je ne trouvais pas le personnage de Basile sympathique. Mais, son caractère évolue et la "dualité" avec son double est très sympathique et c'est agréable de voir sa situation s'améliorée. Au contraire, le casse-cou de service, il a beau être jeune, naïve et tout ce qu'on veut, il lui faudrait des baffes ! Combien de fois, a-t-il mis en danger Basile par son égoïsme. D'un autre côté, son côté rouquin est parfois utile, surtout dans la défaite du grand méchant.

Je ne suis pas déçue de ma lecture, mais au contraire, je fus agréablement surprise. Malgré quelques "défauts", c'est une histoire intéressante qui aborde notamment le rejet de l'autre et qui évolue d'une manière cohérente.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire