mercredi 11 janvier 2017

Gloire aux chats

Demain les chats, B. Werber

Edition : Albin Michel

ISBN : 9782226392053
20€90
4ème de couverture :
" Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre.
Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée. "

Synopsis :
Bastet est une jeune chatte qui rêve de communiquer avec d'autres espèces. Mais avant tout, elle veut montrer à son siamois de voisin qu'il n'est pas bon de l'ignorer. Et puis, c'est quoi cette histoire de Troisième Œil qui rend ce mâle si savant ?

Si vous ne le savez pas encore, j'adore les chats. J'en ai deux à la maison et j'ai, en plus, plein de décorations de chat :D Bref, je vous dit cela pour une seule raison : justifier mon choix de lecture. Et oui, la quatrième de couverture n'est pas vraiment attrayante de sorte que je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi il allait être question ! Seulement parce que le titre contenait le mot " chat " ^^'

En plus d'être un récit, ce roman raconte l'Histoire des chats. En effet, grâce à Pythagore, le chat savant, le lecteur découvre tout ce qu'il doit savoir sur ce félin : ses origines, ses péripéties, ses combats. C'est vraiment agréable car tout est raconté simplement et efficacement. De plus, à travers les aventures de Bastet et de ses amis, B. Werber écrit un hymne à la paix, à l'harmonie et surtout au respect !

" Je pense qu'aucune espèce animale n'a d'ordre à donner à une autre espèce. La terre appartient de manière équitable à toutes les formes de vie, animale ou végétale, qui la recouvrent. Et aucune espèce n'a objectivement le droit de se déclarer " au-dessus ds autres ". Ni les hommes, ni les chats. "

Pourtant, il y a certaines choses qui m'ont dérangées : le contexte de l'histoire. En effet, bien qu'il soit cruellement d'actualité, je n'en suis pas très fan. Donner la mort, survivre, ... je n'aime pas cet atmosphère de mort. Par ailleurs, la syntaxe des dialogues me dérangent également. Werber n'a pas inter-changer le pronom et le verbe de sorte que chaque ponctuation de phrase me pique les yeux.

Au final, c'est une histoire intéressante mais ce n'est pas un coup de cœur.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire