lundi 16 janvier 2017

C'est une chanson douce, que je veux chanter pour toi ♫ ♪ ♩

4ème de couverture
" Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sien d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. "

" A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. "

D'ordinaire, les prix littéraires ne me disent rien, mais celui-là ... L'intrigue m'a plu dans sa noirceur : une nounou tue les enfants qu'elle gardait. Et mon opinion c'est accru lorsque j'ai lu les premières lignes.

L'écriture est fluide ; la lecture est agréable. On ne voit pas le temps passer, ni les chapitres défiler. En fait, il ne s'agit pas vraiment de chapitre. Le texte est très aéré.

Tout comme un thriller, on suit impuissant la déchéance de Louise, la nounou, jusqu'à ce qu'elle fasse l'irréparable. On peut dire que c'est une lecture morbide. On voit sa lente chute dans les ténèbres mais on ne peut rien faire et surtout, on sait dès le début ce qu'il va se passer.

J'ai surtout aimé la dépendance qui s'instaure entre Louise et le baby-sitting. Heureusement que je ne suis pas comme elle ^^ Eh oui, à mes temps perdus, je suis également baby-sitter.

A reçu le Prix Goncourt

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire