lundi 27 mars 2017

"Voyage sur la lune"

Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall in Histoires extraordinaires
E. A. Poe

Edition : Le Livre de Poche

ISBN : 9782253006923
3€90

Synopsis :
Un beau jour, à Rotterdam, les habitants voient un ballon descendre du ciel. A son bord, un être étrange venu apporter une lettre. Cette dernière, écrit par Hans Pfaall, vient de la lune et relate son voyage jusqu'à la lune.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'histoire est retranscrite à travers un journal local du Pays-Bas. Il y a de l'action et j'ai été tenu en haleine tout le long de l'histoire. Mais ma lecture m'a pris beaucoup de temps. La plume de l'auteur est lourde. Il y a beaucoup de termes techniques, de sorte que ma lecture a été fastidieuse et ardue. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la thématique et la manière dont cela a été traitée.

On suit Hans Pfaall, un homme ordinaire qui, après avoir lu un livre sur l'astronomie, décide de sauter le pas et d'entreprendre un voyage jusqu'à la lune. Après réflexion,  je trouve que le développement du protagoniste n'est pas réaliste mais on ne connaît pas la temporalité de l'histoire. Il est presque certain que la préparation du voyage de Hans Pfaall dura plusieurs mois.

On est en pleine science-fiction. La course à l'exploration de la lune commence au milieu du XXème siècle, or, dès le XIXème siècle, G. Méliès et E. A. Poe imagent ce voyage. Tout comme J. Verne, E. A. Poe traite d'un sujet qui, de nos jours semble dérisoire et banal, mais ce n'était pas le cas à cette époque là :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire