dimanche 18 décembre 2016

" Retour vers le futur "

Harry Potter et l'enfant maudit, J.K. Rowling, J. Tiffany et J. Thorne

Edition : Gallimard

ISBN : 9782075074209
21€
4ème de couverture :
" Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministères de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. "

Tout d'abord, je tiens à remercier mon patron qui m'a permis d'emprunter ce livre durant mon CDD en librairie.

J'avais beaucoup d'appréhentions sur ce dernier tome. Tout d'abord, c'est plus une fanfiction qu'un nouveau Harry Potter écrit par J.K. Rowling. Ensuite, il y a le fait que c'est une pièce de théâtre. Je n'ai pas particulièrement de problème avec ce genre, mais là ... J'ai ressenti que c'est clairement une pièce à voir et non à lire. Il n'y a pas assez de didascalies pour bien visualiser la pièce. Heureusement, les films permettent d'avoir une idée des lieux repris ici tels que Poudlard ou encore le village de Godric's Hollow.

On retrouve notre trio habituel mais Ron est effacé, bien plus que dans les livres. Il a toujours un train de retard et quand il est dans l'action, il est inutile. En revanche, on découvre de nouveaux personnages : les enfants de Harry, celui de Drago pour ne citer que les plus importants et encore James et Lily sont peu présent. L'action tourne autour de Scorpius et Albus. Je trouve intéressant qu'Albus soit chez les Serpentard et qu'il soit ami avec Scorpius. Ça reflète ce qu'aurait pu être l'histoire d'Harry. Par ailleurs, l'accent est mis sur une autre maison que celle de Gryffondor mais vu le caractère des deux enfants, j'ai un peu de mal à les voir dans cette maison :/

Même si je suis très contente de retrouver mes héros d'enfance et de découvrir ce qu'ils sont devenus, j'aurais préféré que l'accent soit mis sur leurs enfants. On retrouve les parents dans la quasi totalité de la pièce alors que dans les livres de J.K. Rowling, ils étaient absent.

Personnellement, ça a été une lecture sans plus. Je l'ai lu par curiosité mais je n'ai pas eu d'engouement. Peut-être est-ce le format pièce de théâtre qui me gêne, je ne saurais le dire. Pourtant, il y a de bonnes idées : les futurs parallèles, visiter les relations père/fils, ... Par contre, j'ai trouvé maladroit la transition vers la découverte du méchant. Sérieusement, on voit un tatouage et paf, c'est le méchant. Je trouve qui manque à ce moment là un petit quelque chose pour introduire le méchant.

Pour finir, je tiens à signaler que j'expose mon opinion mais en rien je l'impose :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire